Philippe Pauma (son premier coach) : « Youssouf Sabaly était un gamin idéal pour un entraîneur »

Il y a quelques semaines, ‘Le Parisien’ consacrait un article à Youssouf Sabaly, l’arrière latéral des Girondins de Bordeaux (25 ans, sous contrat jusqu’en juin 2021), devenu un joueur important de Ligue 1, et un international confirmé avec le Sénégal.

La parole est ici donnée à ceux qui ont vu Sabaly débuter, en région parisienne, quand il n’était encore un enfant.

Philippe Pauma (son premier entraîneur, à La Celle-Saint-Cloud, Yvelines) : « Je suis heureux pour lui, c’était un gamin idéal pour un entraîneur. Il courait partout sur le terrain mais se montrait toujours discipliné. Dès qu’il récupérait le ballon, il cherchait à passer au milieu relayeur ou à centrer quand le ballon se trouvait sur le côté. »

Weimpanga Makanda Liabia (ex coéquipier) : « C’était un enfant très sérieux, toujours assidu aux entraînements. Même au centre de loisirs, il disputait un match comme si sa vie en dépendait. »

Matthieu Pauma (ex coéquipier) : « Il était déjà athlétiquement au-dessus du lot. Il était passionné par le foot et avait toujours cet objectif d’en faire son métier. Youssouf arrivait toujours le premier à l’entraînement. »

Jérôme Klein (ex coach, en U13) : « Il possédait de grosses qualités de vitesse, se montrait intraitable dans les duels et avait un bon pied droit. A la fin de sa première saison, il entre au centre de préformation à Verneuil. Youssouf m’avait écrit un courrier qui disait que j’avais été dur mais que c’était pour son bien. »