Pénalva : "Je leur rappelle que le foot est un jeu"

Pénalva : "Je leur rappelle que le foot est un jeu"

Le - National 3 - Par

Facilement champions dans leur poule, les U17 Nationaux du FCGB, entraînés par André Pénalva, s'apprêtent à entamer les "choses sérieuses" en jouant, ce dimanche, le FC Metz en 1/4 de finale lors des phases finales nationales de cette catégorie d'âge. Meilleure équipe tous groupes confondus, les Bordelais font figure de favoris. Avant ce match, le coach Pénalva était lundi sur Girondins TV pour faire le point sur cette échéance :

« Pour nous préparer, nous avons fait des oppositions en interne, avec les U19. Ça m’a permis d’essayer des équipes, de voir tactiquement comment on peut répondre à certains problèmes liés à l’adversaire. Philippe Lucas (coach des U19 NDLR) a joué le jeu, bien sûr. Il a mis en place des choses contre notre équipe et on a pu travailler. Les joueurs ne savent pas encore l’équipe que je vais aligner contre Metz, parce que cette année, ce qui est intéressant, c’est qu’il est très difficile de faire des choix. Et c’est un bon signe car cela veut dire qu’il y a un groupe de qualité avec des joueurs de qualité. (...) Bon, ils commencent quand même à avoir une idée, car malgré tout, lorsque je mets des équipes en place, lorsque je fais un travail, ils réfléchissent à tout ça. Ils ne sont pas fous. En fait j’ai senti qu’ils se mettaient de la pression, alors il a fallu en rediscuter avec eux pour les aider à rester concentrés sur un événement qui n’est pas comme les autres. Mais on doit aussi enlever tout ce côté un peu trop dramatique. Je leur rappelle que le football est un jeu et que s'ils perdent il ne leur arrivera rien du tout de mauvais. Ce qu’ils risquent, c’est seulement de le gagner et de continuer l’aventure.

(...) Par rapport à Metz, il n’y a pas eu d’espionnage, mais des renseignements ont été pris auprès de personnes qui les ont affrontés ou qui les connaissent, donc on a quelques éléments. Après, ça peut changer. Metz, ça fait partie des meilleures équipes de U17 sur cette saison, avec nous apparemment, avec le PSG aussi, qui est toujours très solide. Je rajoute même Toulouse parce qu’ils ont fini premiers dans un groupe très difficile, voire Lorient qui a terminé en tête dans un groupe avec beaucoup d'équipes issues de clubs pros. (...) Si on regarde les chiffres, Metz est une équipe qui marque beaucoup de buts et elle a été meilleure attaque de tous les groupes, devant nous. Il y a ainsi un potentiel offensif qui est important. Nous, on a la meilleure défense des six groupes. Ça va donc être la meilleure attaque contre la meilleure défense.

(...) Il est vrai que le foot est un spectacle, mais l’objectif principal c’est de battre l’adversaire. Il faudra utiliser notre façon de jouer tout en s’adaptant à l’adversaire, sachant bien que c'est un match à élimination directe, ce qui n'est pas pareil qu’un match classique de championnat.
Il n'y a que ces 90 minutes là, on ne peut donc pas aborder ce genre de match comme les autres, ce n’est pas possible. (...) Ce que je vais demander à mes joueurs, c’est d’être encore plus concentrés que d’habitude, plus déterminés, plus impliqués dans la partie… il faut monter le curseur sur le plan de l’engagement. Je pense qu’on a les atouts pour passer et pour aller plus loin. Il faut y croire et moi j’y crois. »

Pénalva : "Je leur rappelle que le foot est un jeu"

Contenu sponsorisé

En continu