Patrick Battiston explique son nouveau rôle à la tête de la formation et parle du duo Lucas - Chalmé

Le - Formation - Par

Toujours dans son grand entretien, pour FormationGirondins.fr, Patrick Battiston a analysé la nouvelle organisation du centre de formation des Girondins de Bordeaux, qu'il va continuer de diriger, mais sans coacher la réserve des Marine et Blanc.


« Mon rôle sera d’accompagner toutes les équipes du centre, en essayant de faire passer les messages, sur les attitudes, sur ce qu’on demande, ce qu’on attend. Sur les dernières semaines, je suis allé voir ce qui se passait chez les autres équipes. J’ai pu regarder, m’imprégner, voir la qualité des joueurs et j’ai trouvé ça particulièrement intéressant, vraiment. C’est plutôt bien. Le but sera d’optimiser ce qu’on a fait jusqu’à présent : les beaux parcours, les belles évolutions, les gros progrès chez les jeunes.


http://www.zupimages.net/up/17/23/mykm.jpg


Moi, dans la mesure où j’avais décidé de ne pas avoir d’équipe, on a discuté avec Ulrich Ramé. Il y a eu cette idée de Philippe Lucas, qui a fait du bon travail avec les U17 DH. Matthieu Chalmé était venu en stage avec lui, c’était quelque chose de naturel, presque évident. Il fallait réfléchir à la compatibilité et l’envie de travailler ensemble.


(...) On sera un peu plus nombreux pour coacher chaque équipe, on sera deux par équipe déjà. Quand on est deux, on observe mieux et les joueurs se sentiront mieux concernés. Mais ce n’est pas le bagne, il faut de la bienveillance aussi. De l’exigence et de la bienveillance. Il faudra aussi regarder ce qui se fait autour, être ouvert à l’évolution, analyser tout ce qui se fait. »


Patrick Battiston explique son nouveau rôle à la tête de la formation et parle du duo Lucas - Chalmé

En continu