Patrick Battiston : « En Argentine, le football se vit avec beaucoup plus de passion, même en jeunes »

Eux aussi en Argentine ces derniers jours, dans le cadre d’une visite faite au Proyecto Crecer, la filiale du FC Girondins de Bordeaux en Amérique du Sud, Patrick Battiston et Yannick Stopyra ont également réagi, pour ‘El Periodico’.

BATTISTON (directeur du centre de formation) : « Les jeunes d’ici ont du tempérament et manient bien le ballon. C’est ce qu’on vient voir, et ce qu’on constate à chaque fois qu’on vient. Mais sinon, il y a peu de différences avec le football de jeunes en Europe. L’état d’esprit du jeune joueur argentin reste le même, et sa qualité est aussi bonne qu’avant. La différence c’est qu’ici le football se vit avec beaucoup plus de passion, on le voit quand on vient sur les terrains, dès les plus jeunes catégories. Je suis surpris de voir que les enfants sont encouragés par toute leur famille, qu’ils sont déjà supporters. En France, ça n’est pas le cas. »

STOPYRA (responsable de la détection et du recrutement des jeunes) : « Ils ont une bonne base ici, au Proyecto, et peuvent venir continuer de se former en Europe. L’idéal, pour l’adaptation, c’est qu’ils commencent à savoir manier la langue. Mais les jeunes évoluent à travers un processus où ils sont constamment accompagnés. »