Nouvel appel d’offre pour la Ligue 1 et la Ligue 2

La Ligue de Football Professionnel a décidé d’accélérer le processus de renouvellement des droits TV pour la ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2016-2020. La LFP entend bénéficier de la « guerre » entre Canal + et BeIn Sports pour augmenter les droits TV. Aujourd’hui, Canal + verse 427 millions d’euros et BeIn Sports près de 150 millions d’euros. Le montant global des droits TV s’élève donc actuellement à 607 millions d’euros sur la période 2012/2016.
Le Conseil d’administration a entériné la répartition en plusieurs lots des journées de Ligue 1 et de Ligue 2. Quelques changements sont à noter par rapport à tout ce que nous connaissons aujourd’hui.
Concernant la Ligue 1 :
– La répartition des matchs est inchangée (vendredi, samedi, dimanche) : le vendredi soir et le dimanche soir, le match est fixé à 20h45 au lieu de 21h00.
Le match du dimanche après-midi est fixé à 15h00 au lieu de 14h00. Cela fait suite à une demande des clubs indique la LFP.
Organisation d’une soirée multiplex lors de la 19e journée 
Organisation de la 1ère journée de Ligue 1 comme une journée classique ce qui implique qu’il n’y aura plus de multiplex comme c’est le cas aujourd’hui en ouverture du championnat de France.
Modification de la structure des journées en semaine avec des journées contractées sur 2 jours (mardi et mercredi).
Répartition globale d’une journée classique de Ligue 1
à partir de la saison 2016/2017 :
La LFP a procédé au découpage de la Ligue 1 en plusieurs lots. Le championnat est découpé en six lots différents, répartis sur l’ensemble des supports de communications (TV, mobiles, tablettes, PC).