NMB : « On attendra le moment venu pour que je reprenne »

Blessé depuis trop longtemps, le milieu offensif gaucher Nicolas Maurice-Belay (sous contrat jusqu’en juin 2017) était revenu au Haillan début septembre pour continuer sa remise en forme, sur laquelle il a fait le point pour Girondins TV.

« Physiquement, je vais mieux, et j’essaye de reprendre petit à petit. Après, on verra. Je ne me suis pas fixé de date de retour parce que je l’avais fait la dernière fois et ça s’était très mal passé, donc je n’ai pas envie de le refaire pour être déçu ensuite. Je préfère voir petit à petit, être patient, et on attendra le moment venu pour que je reprenne. Pour l’instant, je me renforce au niveau musculaire, tout ce qui est autour du genou, et je complète avec du vélo et d’autres exercices, pour ne pas être que sur le renforcement du genou, même si c’est le principal. Une fois que ce sera bien fait et que je serai prêt, j’irai à nouveau sur les terrains. J’ai fait un footing mardi matin, mais ce n’est pas comme si j’allais déjà pouvoir le faire tous les jours. C’était juste pour avoir d’autres sensations. Mais c’est un bon début, je suis content.

(…) De ce que je vois, il y a un vrai fil conducteur, on joue beaucoup au ballon, donc je suis content de cela. A part les matches à Paris et à Toulouse, la plupart des rencontres ont été très bien négociées, même si la qualité des terrains, et surtout à domicile malheureusement, nous a pénalisés, donc on a aussi eu des résultats qui n’étaient pas satisfaisants. Mais on a vu que dès qu’on avait un bon terrain, la plupart du temps, on arrivait à gagner. Mais quand le terrain n’est pas bon, c’est un plus dur pour nous car les adversaires jouent très bas et qu’on doit les contourner. D’une certaine manière, si elles jouent ainsi c’est qu’elles respectent le jeu de Bordeaux, qu’elles nous craignent un peu. Donc c’est à nous de savoir faire la différence sur ce genre de match, et on n’a pas su le faire lors des deux derniers matches à domicile… mais avec notre façon de jouer, on va embêter beaucoup d’équipes, c’est certain. Pour moi, c’est agréable de voir l’équipe jouer comme on le fait, c’est dans mes critères on va dire. Mais je n’essaye pas de me faire de film en m’imaginant sur le terrain dans cette équipe, car je sais que j’ai une blessure de longue date dont je dois d’abord revenir. En attendant, je prends quand même plaisir à regarder mes coéquipiers et j’espère les rejoindre le plus rapidement possible.

(…) Ça fait 5 ans que je suis aux Girondins. Là, c’est ma 6ème année. Alors je guide un peu les plus jeunes, de temps en temps. On parle des matches, même si c’est vrai que ça fait quand même longtemps que je n’ai pas joué avec eux, et que c’est toujours un peu difficile à vivre pour moi. Mais comme j’aime bien tchatcher, je la ramène quand même (rires). Je suis content de ce qu’ils font, globalement, parce que c’est vrai qu’on a eu des années qui ont été moins faciles, surtout la saison passée, alors de les voir jouer de cette manière, c’est bien, surtout Malcom et Laborde. Après, ça ne veut pas dire qu’il faut se taper sur le torse, on doit être plus régulier, c’est ça le plus dur dans le football, de faire des bonnes performances tout le temps. Le  foot ça va très vite. Il suffit de rater quelques matches de suite et on oubliera la bonne période du début de saison. Et il faut justement l’éviter. »