NMB : « Ce fameux dernier geste qui peut tout changer, même pour ma carrière »

Sur le plateau du « Club House » de Girondins TV, Nicolas Maurice-Belay a fait le point sur son évolution cette saison en revenant sur son défaut majeur, celui de ne pas être assez décisif. Le N°19 du FCGB (3 buts et 3 passes décisives en 2013/14) s’en veut notamment d’avoir raté une occasion qu’il se procure quasiment tout seul lors du dernier match à Montpellier (1-1). Après avoir percuté face à 5 Héraultais et effectué un une-deux avec Henri Saivet à l’entrée de la surface, « NMB » avait buté sur Jourdren en angle fermé, voyant ensuite la reprise de Diego Rolan être repoussé sur la ligne de but par le latéral ivoirien du MHSC Siaka Tiéné.

« Au niveau des dribbles, à part le match à Sochaux, j’ai retrouvé mes sensations ces derniers temps. Mais ce qui est embêtant avec moi, c’est la finition. Ce fameux dernier geste qui peut tout changer, même pour ma carrière. C’est important les stats dans le foot. Contre Montpellier, j’en ai encore une belle ! D’habitude, je centre en retrait, mais là j’ai frappé et ça ne s’est pas joué à grand chose. C’aurait pu faire basculer le match. J’espère que la prochaine fois, le confiance sera là au moment de tirer et que ça me sourira. J’ai toujours joué de cette manière en catégories de jeunes, en cherchant l’avant-centre. C’est automatique dans ma façon de jouer. C’est en arrivant en pro qu’on a commencé à me reprocher de ne pas marquer et que ça m’a fait douter, car je n’étais plus dans la période d’apprentissage comme en jeunes. Avec le temps qui passe on est jugé là-dessus. Alors il faut vite rectifier ce qu’on nous reproche. Des fois ça se fait vite et des fois ça prend du temps.

Le fait de ne pas penser à moi m’a peut être bien freiné dans certaines situations. J’aurais pu faire mieux. J’ai une mentalité trop altruiste, qui n’est pas forcément faite pour le milieu du foot. Même à mon âge (28 ans) je dois progresser. Le milieu du foot m’a considéré comme un attaquant alors que moi je me suis toujours considéré comme un relais côté gauche. Du coup, on me parlait toujours de mes stats… Aujourd’hui, regardez Diego Rolan, on le considère comme attaquant alors qu’il joue milieu droit. »