Nicolas Morin (France 3) : « À Strasbourg, ce ne sera pas forcément plus facile que contre Lyon »

Par rapport à ce qu’il a pu observer du travail de Gustavo Poyet et de son staff, aux entraînements et en match, ‘Girondins Analyse’ (radio RIG) a demandé à Nicolas Morin (journaliste France 3 Nouvelle-Aquitaine) comment il ‘sentait’ le match de ce soir, à Strasbourg (24ème journée de L1). La réponse de Nicolas :

« Quelle défense centrale je vois ? Je peux me tromper, mais je pense que ce sera Paul Baysse – Pablo les titulaires. Jules Koundé, c’est un très bon jeune, qui a fait de bons débuts en pro, mais il faut peut-être l’économiser, le reposer. Il a 19 ans… Au milieu, il y a Otavio qui est suspendu, mais entre Lerager, Sankharé, Vada, Youssouf et Tchouaméni il y a du monde pour jouer. Mais attention quand même, à Strasbourg ça joue, il y a de l’ambiance, il faudra aller au combat, jouer les duels à fond, ce sera particulier. Ce ne sera pas forcément plus facile que contre Lyon (victoire 3-1, NDLR), car la semaine dernière il y avait quand même un contexte en place pour qu’il se passe quelque chose de bien : la pression, le nouvel entraîneur, jouer à domicile, l’adversaire, l’horaire, la médiatisation. Là, on revient dans un contexte plus « ordinaire », à 20 heures, avec un terrain pourri actuellement à la Meinau, puis il fera froid ; donc il faudra mettre l’équipe la plus expérimentée possible… Après, si Bordeaux perd, on dira quoi ? Que c’est toujours pareil, qu’on n’est pas régulier, qu’on retombe déjà dans les travers habituels. Voilà aussi pourquoi c’est un match important, mais il n’est pas forcément décisif non plus. Et si défaite il y a il ne faudra pas tirer trop de leçons, notamment sur Poyet.

(…) A quel adversaire s’attendre ? Vu le public de la Meinau, qui pousse beaucoup, et ce que j’ai vu de Strasbourg cette saison, c’est vraiment une équipe qui joue, surtout chez elle, et ce contre tous les adversaire ; même Paris (ils les ont d’ailleurs battu en L1, 2-1, NDLR). Après, Gustavo Poyet aime avoir le ballon, lui aussi, donc je  pense qu’il a l’idée d’aller là-bas pour jouer haut, sans rester derrière, mais en étant disciplinés pour jouer les coups rapidement quand ça perdra la balle en face. A l’issue de ce match, même si ce ne sera que le deuxième et qu’il ne faudra pas dramatiser si Bordeaux perd, on commencera déjà à en savoir un peu plus sur ce nouveau Bordeaux de Poyet. Mais malgré l’état du terrain, en ce moment, je ne vois pas un 0-0 pourri, mais je m’attends à un match avec du jeu et des buts, des deux côtés. »