Matthieu Chalmé : « J’estime que dans ce groupe (réserve), on a un potentiel énorme »

Grâce à FormationGirondins.fr, qui retranscrit ici un podcast de GOLD FM, on vous diffuse la positive attitude de Matthieu Chalmé, entraîneur de la réserve des Girondins, concernant le niveau et l’état d’esprit de ses jeunes, en tête de leur poule de National 3.

« Ils savent déjà beaucoup de choses, je les trouve très matures pour leur âge, ils se sont très bien adaptés à la National 3 aujourd’hui, parce que gagner 1-0 contre Libourne, alors que ce genre de match n’est pas évident à gérer, puis gagner ensuite 2-1 à Mérignac-Arlac, alors qu’on a un nombre d’occasions incalculable et qu’on n’arrive pas à les mettre au fond, c’est fort… Mais ils ne se découragent pas, ils essaient et ils sont récompensés. Nous, on essaie de régler certains détails de maturité, parce que ce sont des garçons qui ont 17-18 ans et qui jouent contre des joueurs adultes, qui ont l’habitude de ce niveau, qui ont de l’expérience. Mais nos jeunes apprennent plus vite que prévu. Ce qui est très intéressant avec eux, c’est qu’ils ne sont pas rassasiés de gagner des matchs. Ils veulent progresser. Notre objectif prioritaire, c’est de les amener au plus haut niveau. J’estime que dans ce groupe, on a un potentiel énorme avec, je pense, pas mal de joueurs qui peuvent éventuellement signer un premier contrat professionnel. Mais c’est à deux de progresser au quotidien, c’est une remise en question permanente, pour pouvoir satisfaire le club, le groupe pro, et espérer signer un premier contrat professionnel.

L’autre avantage avec eux, c’est sûr, c’est qu’ils se connaissent, qu’ils jouent ensemble depuis X années. Donc ils se connaissent très bien, ils connaissent l’homme, le joueur, le football, et c’est avantageux. C’est un groupe qui est à l’écoute surtout, qui veut progresser, qui veut régler les petits détails, donc on fait des montages vidéos de leurs matchs, pour leur montrer les points à améliorer, mais aussi les points positifs, ce qu’ils doivent garder. Et on voit qu’ils essaient de rectifier beaucoup de choses par rapport à ce qu’on leur dit et leur montre, ce qui donne des contenus plutôt réguliers depuis le début de la saison et plutôt intéressants. Maintenant, une saison c’est très long, et il faut qu’ils aillent un maximum aux entraînements avec les pros, et qu’ils montrent leurs qualités plus haut, tout en continuant à progresser en National 3. »