Matthieu Chalmé : « J’estime qu’on a plus de chances de gagner des matchs en jouant bien au football »

Philippe Lucas ayant été victime d’un AVC (courage coach !!!), c’est donc son adjoint, Matthieu Chalmé, épaulé par Patrick Battison – directeur du centre de formation et ex entraîneur principal de l’équipe – qui gère la réserve de nos Girondins de Bordeaux. Actuellement leader de sa poule, et restant sur 5 victoires de suite, la N3 des Marine et Blanc donne beaucoup de satisfaction à son jeune coach, qui en parle à la radio du club, GOLD FM :

« Ce weekend, à Mérignac-Arlac, c’était le plus beau terrain sur lequel on ait joué depuis le début du championnat. On a eu la chance de l’inaugurer. C’est un régal de pouvoir jouer sur des terrains comme ça, face à une belle équipe qui avait fait un bon début de championnat. Pour nous, ça devait nous permettre de confirmer certaines choses et d’avoir un bon terrain, donc d’essayer de pratiquer du beau jeu et de pouvoir garder cette première place. Et ce n’était pas plus compliqué que prévu, parce qu’on s’attendait à une opposition difficile en face. C’est toujours un petit derby très bon à jouer. Mais le résultat (victoire 2-1) ne reflète peut-être pas l’ensemble du match, parce qu’on s’est créé énormément d’occasions franches. Les garçons ont proposé du jeu, ont été très sérieux dans tous les domaines. On a quand même dominé ce match et le fait de l’emporter est logique, au vu des occasions. Maintenant, Mérignac nous a posé des problèmes et aurait pu espérer arracher le nul et même, par des moments de déconcentration de notre part, l’emporter sur certaines situations.

Mais la victoire est plutôt logique, les garçons ont fait un très bon match, ont proposé du jeu, ont été sérieux défensivement et le bilan, c’est qu’il faut faire attention à marquer dans nos temps forts pour pouvoir tuer le match et s’éviter de donner l’égalisation juste après avoir marqué. Parce que contre Libourne, j’avais montré une vidéo avant le match contre Mérignac Arlac où on s’était déconcentrés dans les 2-3 minutes qui avaient suivi. Là c’était pareil, sauf qu’il y a eu sanction directe. Il faut faire attention à ça, mais sur l’ensemble du match, je suis très satisfait des garçons et surtout du contenu proposé par l’équipe.  (…) On est très exigeant en termes de jeu, mais pour cela il faut aussi, d’abord, répondre au défi physique, à l’engagement, pour avoir la possession du ballon. Après, j’estime qu’on a plus de chances de gagner des matchs en jouant bien au football, qu’en courant après le ballon. Ça a été chose faite, très bien faite, samedi, il a juste manqué la finition, pour pouvoir éviter de se faire quelques frayeurs. »

(Propos retranscrits par FormationGirondins.fr)