Matchs de L1 à huis-clos : coup dur pour le public, les joueurs et le club

En raison de l’épidémie de coronavirus, et jusqu’au 15 avril (au moins), la LFP et le FCGB ont décidé que tous les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 ainsi que les entraînements des Girondins se dérouleraient à huis-clos. Si les stades restent accessibles aux médias, notamment pour que les matches soient diffusés à la télé, le Haillan est lui fermé au public.

Ce contexte a inspiré la chronique suivante au journaliste Clément Carpentier (20 Minutes), sur l’antenne de France Bleu :

« Les mauvaises langues nous diront que ça ne changera pas grand-chose, évidemment (sourire)… Il faut dire que ce stade de Bordeaux fait souvent peine à voir cette saison et celles d’avant. On est même sur un des taux de remplissage les plus bas de la Ligue 1, on a du mal à atteindre les 50%. Mais, plus sérieusement, c’est déjà un gros coup dur pour les supporters, les Ultramarines notamment, qui sont un peu devenus l’âme de ce stade au fil des saisons. Pour les joueurs aussi c’est une très mauvaise nouvelle, car malgré les résultats pas loin d’être catastrophiques à domicile – Bordeaux est la 18ème équipe à domicile de Ligue 1 -, le plus grand groupe de supporters bordelais est toujours là à les pousser et à mettre l’ambiance pour qu’ils se sentent un peu moins seuls dans ce stade gigantesque.

Enfin, c’est également un gros coup dur pour le club et ses finances, déjà mal en point. Ce sont des recettes en moins, car les Girondins doivent jouer trois matches sur quatre à domicile dans cette période. Si l’affluence ne devait pas être fameuse contre Reims et Amiens, dimanche prochain face à Rennes les Girondins attendaient pas mal de monde avec en plus le match des filles, et une opération billetterie pour ces deux rencontres. Les Girondins ont, quand même, déjà joué deux fois cette saison avec le Virage Sud fermé : contre Strasbourg et Nice, il y a quelques jours. Mais les Ultramarines avaient été replacés. Enfin, peut-être que ça libérera certains joueurs. Bref, on va essayer de ne pas trop déprimer pendant ce mois avec ces tribunes vides. »

Retranscription faite par nos soins