Marius Trésor : « Aux joueurs de faire leur examen de conscience pour retrouver leur football ! »

En crise sportive de résultats actuellement, Bordeaux est-il aussi en régression ? La question a été posée, en ces termes, à Marius Trésor, sur GOLD FM. Et l’ancien grand défenseur central des Girondins et des Bleus y a répondu avec gravité :

« Je ne le sais pas si on est en régression, mais je sais que sur les 15 dernier points possibles en Ligue 1 on n’en a pris qu’un seul (il soupire), donc c’est forcément que quelque chose ne tourne pas rond au sein de l’équipe. On avait fait un très bon début de saison, jusqu’au match à Paris, et depuis la machine s’est enrayée… A Rennes, sur le dernier match, je vois trois occasions bordelais par Alexandre Mendy, mais pas un tir n’est cadré. Malcom a aussi deux coups-francs à tirer, mais il ne cadre pas non plus. A partir de là, c’est très difficile de gagner un match. Et en plus, pour que le fête soit complète, on aide cette équipe de Rennes à nous battre car leur but est un csc… On ne peut donc pas dire que nous soyons en progression, et ça m’inquiète un peu. A Rennes, on n’a rien vu, et pourtant il y avait du changement devant ; mais en ce moment ça ne veut pas marcher. Rien ne rentre, on a du mal à marquer sur les quelques occasions que l’on se créé. Si on ne cadre pas, comme à Rennes, c’est aussi qu’on tire peu ; à peine 5 ou 6 fois je crois. C’est trop peu.

On sent que la cohésion qu’il y avait en début de saison est en train de s’étioler, tranquillement, donc la trêve internationale doit servir à bien travailler avec les joueurs qui restent pour retrouver cette envie qui faisait la force de Bordeaux sur le début de saison. Actuellement, c’est toute l’équipe qui est à la recherche de son football, et c’est vraiment dommage que ça arrive maintenant, parce que ça recommence comme la saison dernière, avec beaucoup de difficultés à la même époque. Cela va être aux joueurs de mettre le bleu de chauffe pour montrer qu’ils sont une équipe, et le mieux pour ça c’est de retrouver la victoire au prochain match, même si contre Marseille ce ne sera pas facile.

(…) Je ne sais pas si le match de Paris a vraiment tout mis en l’air, mais depuis cette raclée prise là-bas (6-2), on dirait que toute l’équipe de Bordeaux a perdu son potentiel. Je ne sais pas pourquoi, ni à cause de quoi… Derrière, contre Nantes, à la maison, on n’a malheureusement pas su se relancer. Et encore, contre cette équipe on prend 1 point, avant d’enchaîner 3 défaites consécutives. Dans la tête des joueurs, ça ne doit pas très bien tourner, ils ne doivent pas comprendre comment ils ont pu être opérationnels en début de championnat et, du jour au lendemain, ne plus pouvoir avancer. C’est à eux de faire leur examen de conscience pour retrouver leur football ! Il est quand même anormal que cette équipe ; qu’on voyait, après 6-7 matches, capable de nous régaler ; ne puisse plus rien faire depuis une lourde défaite à Paris. C’est incompréhensible. Et la clé, c’est eux qui l’ont, pour que ça se passe comme avant, qu’on retrouve une ambiance sereine et solidaire au sein de l’équipe. »