Marius Trésor se rappelle de sa première sélection en Bleu

En cette période de trêve internationale, France Football laisse la parole à de grands noms du football français, se remémorant leur première sélection en Bleu. Hier, c’est Marius Trésor, l’ancien grand défenseur central de Marseille et de Bordeaux, qui a été le témoin de FF :

« Avant d’être appelé chez les A, j’avais disputé deux ou trois matches avec les Espoirs. Au retour d’un d’entre eux, Monsieur Henri Guérin, mon sélectionneur, avait fait un très bon rapport sur mon comportement à Georges Boulogne, qui dirigeait alors les A. Derrière, c’est mon club, Ajaccio, qui a reçu la convocation de la part de la FFF et qui m’a alors annoncé que j’étais sélectionné en équipe de France. À l’époque, ça se passait comme ça. Me retrouver avec des garçons comme Bosquier, Novi, Djorkaeff, dont je suivais la carrière dans les journaux, jamais je n’aurais pensé les côtoyer un jour. Je ne m’attendais pas du tout à cette sélection.

(…) Mon premier match, c’était le 4 décembre 1971, en Bulgarie. Je pensais donc être remplaçant et j’ai finalement été lancé dans le grand bain. Je jouais arrière gauche, moi qui était plutôt habitué à l’axe central. Je n’avais jamais évolué à ce poste. Celui qui m’a beaucoup aidé dans l’approche de ce match, c’est Jean Djorkaeff, défenseur droit et capitaine de l’équipe. Par la suite, les observateurs avaient expliqué que j’avais fait un bon match malgré la défaite (1-2). Ç’a été le début d’une très grande aventure pour moi. »