Marc Wilmots (avant un Côte d’Ivoire – Maroc où il joue son poste) : « Jouer 90 minutes à 200% »

Sélectionneur ivoirien depuis mars dernier, Marc Wilmots, ancien attaquant de nos Girondins de Bordeaux et sélectionneur de la Belgique ; son pays ; essuie les critiques et est attendu au tournant. Ce samedi, le match Côté d’Ivoire – Maroc, à Abidjan, sera certainement son dernier à son poste actuel si les ‘Éléphants’ ne battent pas les ‘Lions de l’Atlas’ lors du dernier match de poule, qui décidera lequel des deux pays sera représenté au Mondial 2018 en Russie.

Du fait des derniers mauvais résultats de la Côté d’Ivoire (un seul succès, 3-0 au Gabon, pour un match nul 0-0 au Mali et déjà deux défaites, 2-3 face à la Guinée et 1-2 face au Gabon*), c’est le Maroc qui est devant et peut donc s’en sortir avec un nul. Wilmots est donc menacé, d’autant que c’est Hervé Renard le sélectionneur du Maroc, et que sa victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 avec la Côte d’Ivoire lui donne une cote d’affection que Wilmots doit lui envier.

Pourtant, en conf’ de presse d’avant-match (propos relayés via VOA Afrique), Wilmots se dit « serein » et affiche un discours positif :

« On a besoin d’une équipe qui va aller au combat et que tout le monde soit apte à jouer 90 minutes à 200%, à donner tout pour son pays et sa nation. On sait ce qu’on doit faire : on doit gagner. Et ça c’est un avantage. Je suis content de ne pas calculer. C’est la pire des choses qui peut vous arriver, que vous ne sachiez pas quoi faire. Il y a une demi-équipe qui dit ‘Je veux défendre’ et une autre qui dit ‘je veux attaquer’… »

Espérons pour lui qu’il en soit de même d’ici 24 heures.

*plus un troisième revers, 0-5 aux Pays-Bas, en match amical.