Makoubé : « Les milieux défensifs, maintenant, sont à peu près tous polyvalents »

Venu de la réserve du Toulouse FC cet été, Albert Makoubé (20 ans), milieu défensif de formation, a accordé un entretien au site des Girondins. Évoquant son parcours d’apprenti footballeur, ses conditions de travail au Haillan, ses échanges avec Marc Planus et l’actualité de la réserve du FCGB, Makoubé explique aussi être un grand consommateur de football et regarder attentivement comment jouent les meilleurs éléments à son poste.

« Petit, je jouais au foot pour m’amuser. Le club de ma ville, Drancy, n’était pas loin et l’entraîneur, qui habitait dans mon quartier, m’a convaincu de venir y jouer. Je me suis inscrit, par la suite à 13 ans j’ai fait des sélections pour l’INF Clairefontaine. Je n’ai pas été pris au dernier tour. Du coup, je suis resté à Drancy jusqu’en U17 Nationaux. Cette année-là en U17, on avait fait une bonne saison. Cela a attiré les clubs venus voir des jeunes de notre équipe. J’ai fait quelques essais avec Bordeaux, déjà, à l’époque mais j’ai choisi Toulouse. C’était le club qui me donnait le plus de garanties sportives à ce moment-là. Après trois années de formation là-bas, je suis arrivé ici à Bordeaux. (…) Je sortais d’une année difficile à Toulouse où je n’avais pas beaucoup joué. Et plus l’année passait, plus je cherchais d’autres solutions. Beaucoup de clubs de CFA et de CFA2 m’ont contacté. J’ai fait un essai à Châteauroux puis un à Bordeaux. L’essai aux Girondins s’est fait sur un match et il s’est bien passé. Je me suis dit : « Je quitte Toulouse et les Girondins t’offrent une chance ». Je n’ai pas réfléchi et j’ai signé tout de suite. Je ne regrette pas. C’est une petite progression. Par rapport à Toulouse, Bordeaux est un meilleur club au niveau des ambitions et des résultats, en pros comme en jeunes. Ici, l’équipe réserve évolue en CFA, alors qu’à Toulouse, elle joue en CFA2. C’est un mal pour un bien en quelque sorte.
(…) Les installations sont tops. Que ce soit au niveau des terrains, des vestiaires, des coaches, on est vraiment très bien encadrés. On est mis dans les meilleures conditions pour s’entraîner. On doit juste venir et se concentrer sur ce qu’on a à faire sur le terrain. Des personnes sont là pour nous accompagner. C’est un bon environnement. En plus, les joueurs m’ont de suite très bien accueilli. Cela a facilité mon intégration dans le groupe parce que j’appréhendais un petit peu d’arriver dans un nouveau club, à cet âge-là, avec des joueurs déjà en place, etc… Mais cela s’est très bien passé. (…) A part les trois premiers matches peut-être, toutes les rencontres se ressemblent. On entame bien, on a la possession, on n’est pas inquiété, mais le problème est que sur nos temps forts, on n’arrive pas à être tueur, à mettre ce but qui va déséquilibrer l’équipe adverse. Quand les adversaires ont une ou deux occasions, ils arrivent, eux, à mettre un but. En CFA, les équipes, lorsqu’elles jouent contre des clubs pros et qu’elles ouvrent le score, ferment le jeu. Et cela devient vraiment compliqué pour marquer et revenir au score. C’est un manque d’efficacité offensive et défensive. Dans le jeu, ça va mieux qu’au début de l’année. L’équipe se sent mieux, il y a juste ce problème d’efficacité à corriger.

(…) Au début, Marc Planus s’entraînait un peu avec nous. Il nous parlait beaucoup à tous par rapport à son expérience récente de professionnel. Il nous apporte son expérience du haut niveau, de la Ligue 1. Il aide beaucoup les défenseurs pour la communication et la confiance. Il est plus proche du groupe car il connait bien certains joueurs, comme Kevin Soni qui s’était entraîné avec lui l’année dernière en pro. Il a une autre approche vis-à-vis de nous que les autres coaches. (…) Mon poste de prédilection est au milieu. Mais j’ai eu à dépanner en défense et ça ne me dérange pas. Les milieux défensifs, maintenant, sont à peu près tous polyvalents, surtout ceux de mon gabarit. Quand on fait appel à moi, il n’y a pas de soucis et j’essaie de faire de mon mieux.

(…) Étant donné que je regarde beaucoup de matches, j’aime bien me focaliser sur les meilleurs milieux de terrain au monde. J’aime observer leurs déplacements, leurs contrôles, leurs façons de se déplacer, leurs appels, leurs interventions. Chaque milieu a ses qualités et ses défauts, j’essaie de m’inspirer de chaque joueur et d’adapter à mon jeu. »