Lyon s’en contente presque

Logiquement moins déçus que les Bordelais et plus soulagés qu’autre chose, Rémi Garde (photo), l’entraîneur de l’OL, ainsi que Clément Grenier, milieu de terrain rhodanien, et Jimmy Briand, buteur sur l’égalisation, donnent leurs réactions à l’issue de cette rencontre de la 10ème journée.
Rémi Garde : « Globalement, je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. On fait avec les moyens du moment. Le fait d’être mené au score était un peu injuste. Le match nul reflète la physionomie du match. C’est difficile. Il y a sept jeunes qui ont débuté le match. Ils ont été formés ici. Ils n’ont pas beaucoup d’expérience. Certains ont vingt matchs de CFA… On leur demande beaucoup. Je suis exigeant avec eux, mais je peux comprendre que la barre soit un peu haute. Ce soir (dimanche), j’ai aimé leurs efforts. J’ai l’impression qu’ils ont tout donné. Même si on ne récolte pas grand-chose.

La situation du club ? C’est très difficile. Mais quand on est sur le terrain, on essaye d’en faire abstraction. Jusqu’à présent, les supporters l’ont compris. On fait le dos rond. L’important, c’est de récupérer des joueurs d’expérience. On en a besoin. On a toujours tendance à comparer avec ce qui se faisait avant. Mais aujourd’hui, on est là. On doit tous assumer et se serrer les coudes. Les jeunes et les moins jeunes. Tous ceux qui sont valides. Il n’y a pas grand-chose à dire. Il faut tenir pour relever la tête. Jeudi, il y a la Ligue Europa et Monaco dimanche. Il faut les encourager. »    

Jimmy Briand : « On était à dix, on a attaqué pour arracher l’égalisation et après les deux semaines qu’on a fait, ça va nous faire du bien et ça limite la casse. C’est une stratégie prise par le club (la jeunesse) donc on essaie de s’en sortir avec nos moyens et nos jeunes qui ont de la qualité. C’est à nous d’en faire plus pour gagner les matches. C’est dur à vivre quand on a été habitué à être plus haut. On est dans une période difficile. Ce match va peut-être nous faire du bien car si on avait perdu ça aurait été vraiment difficile. Je fais mon boulot de professionnel et essayé de jouer le plus possible et d’apporter mes qualités, d’aider l’équipe. L’été n’était pas facile mais l’important c’est que je puisse jouer. On a envie de s’en sortir et si on fait tous les efforts, on va essayer de remonter le plus possible. »

Clément Grenier : « Inespéré… (Il réfléchit longtemps, NDLR) Au vu de la deuxième période, oui car on joue à 10 contre 11. Mais on avait réalisé une bonne première période dans le jeu, même si nous ne sommes pas allés au bout de nos actions offensivement. Je crois qu’ensuite on a montré énormément de valeurs. On a mérité au moins le match nul, même à 10. On a montré qu’on était capable de se souder et de faire des efforts et de prendre chacun ses responsabilités. On les a prises et revenir dans le match alors que nous étions en infériorité numérique, c’est une bonne chose. J’espère que ça va être bon pour la suite.

Avec une défaite, cela aurait été difficile pour nous. En termes de statistiques (possession de balles, nombre de duels gagnés), on a fini au-dessus des Bordelais, même en infériorité numérique. Je répète, on a montré des valeurs qu’on avait envie de montrer à tout le monde : aux supporters et à toutes les personnes qui aiment le club. J’espère que la chance va tourner un jour. J’espère que dès jeudi (en Europa Ligue contre Rijeka) on sera récompensés. »