Ludovic Obraniak : « Une certaine excitation de revenir proche du terrain »

Médias, politique, coaching, foot, business ; l’ancien milieu offensif international A polonais de Metz, Lille et Bordeaux, Ludovic Obraniak, mène une reconversion très active. Dans un entretien pour ActuFoot, il revient notamment sur son choix de devenir entraîneur adjoint de l’Iris Lambersart, club amateur du Nord, une région où le champion de France 2011 et double vainqueur de la Coupe de France (2011 avec le LOSC, 2013 avec le FCGB) est installé.

Mais, derrière cette décision, Ludo a des objectifs à long terme, plus grands :

« (…) J’ai eu la chance de pouvoir travailler dans les médias, mais j’ai d’autres ambitions pour mon avenir. Et j’aimerais me donner les moyens de les réaliser. (…) Avec Lambersart, j’ai décidé de m’engager en partie parce que mon fils joue dans ce club. J’ai beaucoup d’affinités avec le président et c’est lui qui m’a mis en contact avec Thierry Villain (l’eentraîneur ; ndlr). (…) L’objectif est clairement de viser le niveau R1.

(…) Mes objectifs ? C’est de coacher une équipe de haut niveau. Je ne fais jamais les choses par hasard. Si demain je passe mes diplômes de manager, c’est pour devenir directeur sportif. Et si je me lance dans des diplômes d’entraîneur, c’est pour entraîner une équipe de haut niveau. Après,  je sais que le chemin est long. Il va falloir s’armer de patience, mais au bout il y a un objectif et c’est ce qui me fait avancer. (…) Il y a aussi une certaine excitation de revenir proche du terrain. Le manque n’était pas criant au départ, mais là, dernièrement, ce manque se faisait davantage ressentir. »