Lettre à mon club (J34)

Te souviens-tu de ces liesses de joie en 2009 lorsque nous étions Champions de France ? Bien que tout jeune, moi oui. Te souviens-tu de cet incroyable parcours en Ligue des Champions l’année qui suivait ? Ce geste incroyable de Michael Ciani face au Bayern, la victoire contre la Juventus… moi oui. Te souviens-tu de cette finale de Coupe en 2013 contre Évian ? Ce jour-là, qu’est-ce que j’étais fier d’aller en train au Stade de France pour te voir fouler cette pelouse historique.

Jeune supporter, cette situation que tu connais, m’affecte comme des milliers qui espèrent au plus profond d’eux que tu t’en sortiras, encore plus grand. Ensemble, nous nous sommes battus pour que tu sois sauvé l’an dernier. Aujourd’hui, FC Girondins de Bordeaux, c’est à toi de te battre pour nous. Chaque course, chaque geste, c’est pour nous que tu le fais. Mais en as-tu au moins conscience ? Si oui, montrez-le nous, sur le terrain, autant que nous vous montrons tout notre amour le plus profond. 

Vous êtes des joueurs des Girondins de Bordeaux. Jean Tigana, Bernard Lacombe, Alain Giresse, Dominique Dropsy, Gernot Rohr, Bixente Lizarazu, Zinedine Zidane, ont tous porté ce maillot. Ne mentez pas. Parmi eux, vous en avez regardé au moins un avec des yeux écarquillés quand vous étiez gamins. Avez-vous envie de salir le club et le maillot de ces grands joueurs ? Pourquoi jouez-vous au football et pourquoi rêviez-vous d’être professionnel quand vous étiez enfants ? Et puisque contre Troyes, à part Gaëtan, personne d’entre vous n’a été formé au club, pourquoi avoir choisi de rejoindre les Girondins de Bordeaux ? Pourquoi votre patron, Gérard Lopez, a choisi de sauver le Football Club des Girondins de Bordeaux ? La réponse est dans la question. Mais, vous le savez mieux que moi. Le football, ce n’est pas qu’un vulgaire questionnaire, ce n’est pas cette petite lettre. C’est avant tout, un sport de passionnés, un combat entre les représentants des couleurs d’un peuple de toute une ville, toute une région. 

Avez-vous au moins encore cette passion lorsque vous entrez sur le terrain… ? Avez-vous au moins, cette envie de vouloir nous rendre fier, de gagner ensemble de vous maintenir, de NOUS maintenir, en Ligue 1 ? Comme nous, des milliers de gens savent et croient que vous êtes capables de vous maintenir en Ligue 1 malgré l’écart qui nous sépare des concurrents. Comme nous, des milliers de gens vous soutiendront jusqu’au bout, quoiqu’il advienne dans cette fin de saison, prêts à se battre avec vous parce qu’on vous aime.

Nous n’allons pas revenir sur le passé de cette saison car ça ne changera rien au présent. Nous avons envie de regarder vers l’avant car aujourd’hui encore, vous avez votre destin en main. Plus important encore, le destin du FC Girondins de Bordeaux repose sur vous. Vous portez l’espoir de milliers de gens en enfilant le maillot du FC Girondins de Bordeaux et ce week-end, à Nantes, vous aurez de nouveau cet espoir et l’avenir de notre club entre vos mains.

En revanche, si nous sommes prêts à nous battre à vos côtés, cela ne signifie pas que nous nous battrons tous seuls. Cet espoir, nous sommes prêts à en faire une force pour vous pousser. Soyez prêts, vous, à vous battre avec nous, à rentrer sur le terrain avec toute votre hargne, toute votre envie de gagner et de nous rendre fier à l’issue du temps réglementaire, tout votre amour pour le FC Girondins de Bordeaux.