Les infos de L'Équipe sur les salaires du vestiaire des Girondins

Les infos de L'Équipe sur les salaires du vestiaire des Girondins

Le - Économie - Par

Comme promis, L'Équipe de ce vendredi publie le top 10 des salaires et les chiffres moyens des émoluments du vestiaire des Girondins de Bordeaux, mais aussi des 19 autres clubs de Ligue 1.

Les données globales citées par L'Équipe varient peu (à l'échelle des sommes que génère le football professionnel) de celles avancées par Sporting Intelligence.com le mois dernier en ce qui concerne le salaire moyen d'un joueur du FCGB : 80 000 euros bruts par mois, contre 75 700.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6699_GF.jpg

Sans surprise, Jérémy Ménez (250 000 euros bruts par mois, soit le 26ème salaire du championnat de France) est le joueur le mieux payé de l'effectif de Jocelyn Gourvennec, devant Jérémy Toulalan (175 000), Diego Rolan (160 000) et un duo composé de Jaorslav Plasil et de Grégory Sertic (150 000). Cédric Carrasso (140), Nicolas Pallois (110) Nicolas Maurice-Belay (100), Isaac Kiese Thelin (85) et Malcom (80, soit le salaire moyen) complètent un top 10 dans l'ensemble assez peu surprenant et où la majeure partie de l'effectif est donc (bien) en dessous du salaire moyen, gonflé par quelques joueurs nettement mieux payés que d'autres. Au passage le salaire mensuel du coach Gourvennec est, lui, de 100 000 euros bruts selon L'Équipe. Il est le 6ème entraîneur le mieux rémunéré de L1.

A l'heure où les prolongations de certains joueurs font débat (Plasil, Sertic, Carrasso, Pallois), notamment car les contrats de la plupart s'achèvent... en fin de saison, on imagine que la direction des Girondins va continuer de diminuer la masse salariale du groupe pro, déjà réduite d’environ 25% entre le titre de champion de France de 2009 et aujourd'hui. L'idée serait de tendre vers des salaires variables, avec des parts fixes revues à la baisse et des primes de performances. Ce qui se fait déjà depuis quelques années, sur le modèle de... l'AS Saint-Étienne, qui pratique cette politique salariale depuis plus longtemps.


Les infos de L'Équipe sur les salaires du vestiaire des Girondins

Contenu sponsorisé

En continu