Les Chroniques Tactiques : "Un gardien sort du lot et il s’agit de Cédric Carrasso"

Les Chroniques Tactiques : "Un gardien sort du lot et il s’agit de Cédric Carrasso"

Le - Stats - Par

Au cours d'un excellent article, signé Florent Toniutti, le site Les Chroniques Tactiques dresse un bilan statistique de la saison des gardiens de Ligue 1. Les performances de Cédric Carrasso sont, notamment, au menu.


Tout d'abord, le portier bordelais (il l'est encore contractuellement jusqu'au 30 juin 2017) termine en tête du classement des tirs arrêtés avec un total de 81,06% de tirs arrêtés ! Il devance notamment Kevin Trapp (79,71%), Yoan Cardinale (78,53%) et Alban Lafont (75,62%).


Autres classement dominés par Cédric Carrasso, ceux des Expected Goals* et des Big Chances**.


Définitions données :


Expected Goals

Ce sont le nombre de buts qu’un joueur ou bien une équipe 'aurait dû' marquer — ou encaisser — selon les probabilités sur une période donnée, qu’il s’agisse d’un match ou d’une saison.


** Big Chances

Il s’agit d’actions sur lesquelles les tireurs sont supposés prendre le dessus sur le gardien (un-contre-un, tirs de près etc…).


Si LCT rappelle que Cédric Carrasso a manqué 40% des matchs en Ligue 1 sur ses deux dernière saisons, la conclusion de son excellente saison a de quoi être on ne peut plus claire :


"A l’arrivée, un gardien sort du lot et il s’agit de Cédric Carrasso. Le portier girondin a surfé sur une première moitié de saison exceptionnelle (1,92xG/but encaissé), à l’époque où il devait justement prouver qu’il avait encore l’étoffe pour être n°1. Puis son efficacité dans les buts a assez logiquement baissé après la trêve, mais le natif d’Avignon s’est tout de même maintenu dans le top 5 sur la phase retour (derrière Subasic, Pelé, Ndy Assemblé et Enyeama)."


Lire l'intégralité de l'article sur le site Les Chroniques Tactiques


Les Chroniques Tactiques : "Un gardien sort du lot et il s’agit de Cédric Carrasso"

Contenu sponsorisé

En continu