Les avis de Coupet, Courbis et Moscato sur la rumeur ZZ

S’ils n’apportent pas, en soi, d’infos supplémentaires sur le dossier, les animateurs et consultants de RMC Rolland Courbis (ancien entraîneur des Girondins, qui a fait venir Zinédine Zidane à Bordeaux et se trouve à l’origine du surnom du « Zizou »), Grégory Coupet et Vincent Moscato ont chacun donné leur avis sur la question de savoir s’il serait judicieux que l’ancien N°10 des Bleus commence sa carrière d’entraîneur principal sur le banc des Girondins de Bordeaux. Le sniper de la radio RMC Daniel Riolo, dans la lignée de ses précédents propos, c’est aussi exprimé.

Courbis : « Ca ressemble un peu à Laurent Blanc, qui était venu avec Jean-Louis Gasset. Voir Zizou s’aventurer à prendre un club et être responsable des Girondins de Bordeaux, ça me rappelle de superbes souvenirs. Mais on va attendre de voir avec qui il viendrait. S’aventurer tout seul, sans s’associer avec un entraîneur expérimenté, me paraît quand même énorme. Quand j’ai eu le plaisir de l’avoir comme joueur, il n’avait pas vocation à être entraîneur, donc ce revirement de situation est une agréable surprise. Il n’a pas changé, il est métamorphosé. »

Coupet : « Il y a un côté rassurant j’imagine pour Zizou, c’est qu’il connaît bien les dirigeants, la maison. Pour une première en tant que numéro un, cela peut être un réconfort. Après, c’est peut-être l’occasion pour Zizou de pouvoir imposer vraiment ses désidérata, ses volontés. Je pense qu’il y a un peu d’argent quand même à Bordeaux et que le simple nom de Zizou peut attirer de bons joueurs. »

Moscato : « Ce serait un risque pour Zidane que de viser plus haut que Bordeaux. Il faut bien qu’il commence sa carrière d’entraineur quelque part un jour. Bordeaux c’est le club idéal pour débuter après avoir passé les diplômes et s’être formé dans la maison Real Madrid. Il a joué quatre ans aux Girondins, il connait très bien Jean-Louis Triaud et la région, où il s’est même marié et où il a une maison. Pour la confiance, c’est parfait… Et puis Bordeaux ne vise pas le titre de champion immédiatement, l’équipe a besoin d’un coup de fouet. S’il va à Monaco, il ferait une erreur pour moi car il n’aura pas le temps et qu’on ne le laissera pas en place s’il n’est pas champion. Aux Grondins il aurait une marge de manœuvre pour faire un truc intéressant. Ce serait un choix intelligent je trouve et je serais content qu’il aille à Bordeaux. »

Riolo : « Zidane à Bordeaux, mais pour quoi faire au juste ? L’idole du foot français voulait les Bleus sans la moindre expérience et il irait à Bordeaux pour s’en construire une ? Platini est-il allé à Nancy avant de prendre les Bleus ? Zidane a une stature internationale et des ambitions très hautes. Il a passé ses diplômes, s’est donné la peine de suivre un cursus normal alors qu’il aurait pu s’en passer. Il est numéro 2 au Real, il apprend avec Ancelotti. Et il irait à Bordeaux ? Le choix serait assurément ridicule. Jouer le ventre mou de la Ligue 1 quand on est Zidane ? Coacher l’effectif actuel des Girondins ? Rien que d’y penser, c’est drôle… »