Lens, pas encore certain de monter, mais quand même sur Yanga Mbiwa… Et Sané ?

Situation particulière à Lens en ce moment, puisque malgré le refus de la DNCG de valider définitivement la montée du Racing en Ligue 1, le club nordiste et son actionnaire principal d’Azerbaïdjan Hafiz Mammadov semblent serein, comme en témoignent ces déclarations du président nordiste Gervais Martel, qui évoque un simple contretemps administratif dans la présentation des garanties financières et parle clairement du recrutement :

« Le contretemps de la DNCG nous empêche encore d’annoncer un certain nombre de choses. Depuis la fin de la dernière saison, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous avons l’accord de 4 joueurs. Il y a un mélange de prêts, de retour de prêts… Nous souhaitons donc un recrutement de qualité. On va s’orienter sur 6 joueurs dont des retours de prêt. Nous voulons nous renforcer pour une saison difficile sur le papier puisque l’on va jouer 38 matches à l’extérieur (Lens jouera ses matches « à domicile » hors du stade Bollaert, ce dernier étant en travaux). On a rencontré des joueurs, des managers. Le groupe ne sera pas prêt techniquement le 30 juin pour la reprise de l’entrainement. Mais les autres clubs n’avancent pas beaucoup non plus puisque la Coupe du Monde retarde tout cela. Cherche-t-on un milieu, un défenseur central et un attaquant de pointe ? Je ne démens pas. »

Selon L’Equipe de ce samedi, deux des cibles du RCL seraient les défenseurs Mapou Yanga Mbiwa (25 ans, Newcastle, contrat jusqu’en 2018), à qui Bordeaux semble avoir vite renoncé du fait de son coup de transfert et de son salaire, et Lamine Sané (27 ans), le polyvalent défenseur girondin, sous contrat jusqu’en juin 2015. L’ancien attaquant bordelais Guillaume Hoarau (âgé de 30 ans), libre après quelques mois délicats en Gironde, serait aussi (toujours ?) une piste pour le club artésien, entrainé par son ex-coach au PSG Antoine Kombouaré.

Concernant Lamine Sané, dont les doux rêves d’Angleterre ont plusieurs fois été exprimés, tout comme le fort attachement à Bordeaux, il semble donc difficile, sauf si l’actionnaire N°1 du RCL fait la différence, d’imaginer l’international sénégalais rejoindre un promu, même s’il semble assez ambitieux.