Le titre de 99 a 15 ans

Grâce à un but d’un tout jeune attaquant de 17 ans nommé Pascal Feindouno à la 87ème d’un certain Paris – Bordeaux (2-3) de la dernière journée de la saison, et concluant un exercice de haute voltige marqué par un mano à mano finalement victorieux avec le rival de l’Olympique de Marseille , les Girondins de Bordeaux remportaient leur 5ème titre de champions de France. C’était un soir de mai 1999, le 29 très précisément. Soit, il y a pile 15 ans.

Grâce à la vidéo ci dessous, vous pouvez revivre, journée par journée, match par match et but par but, la progression des hommes d’Elie Baup et de leur quatuor magique : Ali Benarbia, Johan Micoud, Sylvain Wiltod et Lilian Laslandes. Mis en lumière par une défense solide où Hervé Alicarte, François Grenet et Nisa Saveljic – notamment – pouvaient compter sur un Ulrich Ramé déjà déterminant et une paire Lassina Diabaté – Michel Pavon qui dominait l’entejeu, ce carré magique, parfois complété par un Kaba Diwara précieux, a affolé les défenses de l’Hexagone et permis à Bordeaux d’être roi de France.

Un sacre qui fait, encore aujourd’hui, figure de référence, mais aussi de jointure entre ceux des années 80 sous l’ère Claude Bez – Alain Giresse – Jean Tigana – Aimé Jacquet et celui de 2009 où les têtes de gondoles se nommaient Laurent Banc, Marouane Chamakh et Yoann Gourcuff.