Le FCGB 2ème club de l'histoire du championnat de France ?

Le FCGB 2ème club de l'histoire du championnat de France ?

Le - Stats - Par

Excellente initiative du site du Journal du Dimanche qui propose, dans son "JDD Data Club", plusieurs infographies présentant, en quelques coups d’œil, des statistiques très intéressantes sur l'histoire du championnat de France de première division depuis 1933.

https://pbs.twimg.com/media/BuJmfBdIUAEijWT.jpg:large

3èmes ex-æquo avec Saint-Étienne au nombre de saisons disputées en D1/L1 (61), derrière Marseille (63) et Sochaux (65), les Girondins présentent aussi un classement moyen de 6.64ème. Le 2ème derrière celui de l'OM (6.6ème) et juste devant celui de Nantes (6.65ème, sur 46 saisons).

6ème club (à égalité avec le Stade de Reims) à avoir remporté le plus de fois le championnat (à 6 reprises, derrière Lyon et Monaco - 7 -, Nantes - 8 -, Marseille - 9 - et Saint-Etienne - 10 -), 7ème au nombre de premières places occupées (203), deuxième club à compter le plus de victoires (977, derrière Marseille avec 998 succès), ayant ainsi remporté 43.42% de ses 2250 matches joués dans l'élite du foot français (3 386 buts pour et 2 706 buts contre), soit 2898 points marqués, le FC Girondins de Bordeaux est donc bel et bien un poids lourd du football français. Et probablement, avec l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne, le 2ème ou 3ème club le plus influent de l'histoire du championnat de France de première division.

https://pbs.twimg.com/media/BuQX17aCcAEKEUP.jpg:large

Il est donc bien regrettable, au vu de tout ça, que le JDD, dans son article de présentation du "JDD Data Club", n'ait retenu qu'un chiffre négatif, agrémenté d'un commentaire encore plus négatif, pour parler des Girondins...
 
"Ces dernières saisons de championnat, les Girondins se coltinent une étiquette d'équipe ennuyeuse. Curieux comme c'est raccord avec l'ADN du club. En 61 saisons, les Bordelais cumulent 215 0-0. Aucune équipe ne fait mieux – ou pire plus exactement. Dans l'histoire, Bordeaux a pris part à près d'un 0-0 sur dix. C'est aussi le club qui fait le plus de matches nuls tous scores confondus (606), juste derrière Sochaux (628)."

Le FCGB 2ème club de l'histoire du championnat de France ?

Contenu sponsorisé

En continu