Le chiffre qui donne envie de revoir Cavenaghi…

Véritable mine d’informations statistiques sur le foot, le compte Twitter francophone de l’institut Opta nous livre aujourd’hui une stat empreinte de nostalgie concernant un ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, qui va bientôt être libre de tout contrat et qui n’a de cesse de répéter, notamment lors de la petite interview qu’il nous avait accordé cet été, qu’un retour à Bordeaux l’intéresserait… Il s’agit bien entendu de Fernando Cavenaghi !

Sur l’année civile 2008, « El Torito », alors au sommet de son art sous les couleurs marine et blanche, avait inscrit pas moins de 26 buts. Une performance qu’aucun joueur de L1 n’avait réalisé depuis plus de 10 ans (saison 95/96)… Et qui avait grandement contribué à bâtir la côte d’affection du buteur argentin, qui a, il faut bien l’avouer, perdu de sa superbe depuis, ne parvenant plus à rééditer de telles périodes, malgré une excellente année à River Plate en D2 argentine et quelques fulgurances avec Villarreal ou Pachuca, son club pour encore quelques jours.

Tandis que bon nombre de supporters réclament son retour cet hiver et espèrent que la liberté contractuelle du joueur et son attachement à Bordeaux facilitera les choses, Jean-Louis Triaud a tempéré l’enthousiasme général hier lors du tchat vidéo du site de L’Équipe, dont il était l’invité :

« Fernando Cavenaghi est un personnage attachant et un joueur de talent qui a marqué le club. Il a mis beaucoup de buts pendant 2 ans et plus du tout la dernière saison car il jouait de moins en moins. Il ne faut pas vivre dans le passé. Il a désormais 30 ans, il a eu des problèmes de poids et vécu des fortunes diverses entre Argentine, Brésil, Espagne et Mexique. Un retour n’est pas exclu, mais certainement pas envisagé dans l’actualité comme le recrutement d’un attaquant avec l’étiquette du sauveur. »

Pas sûr donc que ce rappel chiffré change la donne. D’autant que, sur l’année 2013, Bordeaux compte, avec Cheick Diabaté, un buteur qui a planté à 20 reprises en 30 matches. Et qui pourrait se rapprocher, atteindre, voire même dépasser le score du Cavenaghi de 2008 d’ici au 31 décembre… Malgré un style beaucoup moins « sexy » et fédérateur que le renard argentin.