Le buzz rennais se dégonfle-t-il sur le cas Gourcuff ?

« Gourcuff très proche du Stade Rennais », « Gourcuff, le rêve proche de la réalité »… Derrière des gros titres laissant penser que c’est presque fait pour un retour de Yoann Gourcuff dans le club de ses débuts professionnels, les contenus des articles de Ouest France de ces dernières 48 heures sont bien moins affirmatifs, si ce n’est dans une interprétation très positive pour le SRFC de tous les différents évènements. Extraits :

« Le président Ruello aura mouillé le maillot selon l’expression footballistique. La saison dernière alors qu’il venait juste de prendre ses fonctions, le nouveau patron du Stade Rennais avait déjà tenté une approche auprès de Yoann Gourcuff. Sans succès puisque le Breton était contractuellement lié à l’Olympique Lyonnais et que le club ne voulait pas entendre parler d’un prêt. Après cette fin de saison, il est libre. Ce qui, a priori, aurait bien dû faciliter le dossier. Mais cela n’est pas beaucoup plus simple. D’abord, il a fallu attendre la fin de saison lyonnaise. Et surtout manœuvrer avec délicatesse. Mais qu’il s’agisse du joueur, de son représentant, l’avocat Didier Poulmaire, ou de l’entourage de Yoann Gourcuff, le président René Ruello est resté attentif avec tous. Malgré ses dénégations concernant un éventuel intérêt pour Gourcuff, le président Ruello n’a jamais désespéré convaincre.

(…) Depuis quelques semaines, Yoann Gourcuff sait qu’il se trouve à un véritable tournant de sa carrière. Deux options s’offrent donc à lui. La première consiste à réintégrer un club prestigieux pour poursuivre sa carrière au plus haut niveau. L’AS Monaco, l’Atlético de Madrid ou encore Flamengo auraient formulé des offres concrètes. La seconde consiste en un retour aux sources. À Rennes. Pour se refaire une santé. Cette option a été officiellement confirmée, hier, par Didier Poulmaire, l’avocat du joueur, dans un entretien accordé à 20 minutes, où il a évoqué des contacts avec le Stade Rennais. Il a donc relancé le dossier publiquement. Du côté du Stade Rennais, en revanche, c’était toujours silence-radio à tous les étages.

Pour autant, selon nos informations, le club breton travaille sur le dossier avec l’aval de l’actionnaire, François Pinault. Un contrat d’un an aurait été proposé à Yoann Gourcuff. Pas plus. Un an pour se relancer dans un contexte qu’il connaît, proche des siens et de la rade de Lorient, cet environnement qu’il apprécie tant. Avec le fol espoir que le joueur réussira ce retour et retrouvera un équilibre qu’il n’aura plus forcément envie de quitter… Dans les prochaines heures, Yoann Gourcuff va donc faire son choix. Dans son entourage, personne ne semble contre ce retour à Rennes. Reste au joueur à franchir le pas. C’est un pari mais un pari mesuré. À Rennes, il aura à coup sûr le soutien du public, de la direction du club, du staff et de ses équipiers. Tous savent que ce joueur-là, dans un contexte favorable, est un atout incroyable. Le rêve semble donc tout proche de devenir réalité. Ne manque plus que le plus important : l’accord définitif du joueur. Patience donc… »

On relève aussi, même si cela ne semble être qu’un avis (qu’on sait – très – fluctuant en plus) qu’une information, les tweets de Pierre Ménès. Le sniper foot de Canal + voit « plutôt Bordeaux » que Rennes concernant l’avenir de l’ancien meneur de jeu lyonnais, libre de tout contrat.

http://www.zupimages.net/up/15/26/ujh2.png

http://www.zupimages.net/up/15/26/tgn6.png