Laborde : « Entre jeunes, on parle beaucoup. On confronte nos expériences vécues en prêt »

Figurant deux fois (6ème et 1ère places) dans le classement des plus beaux buts de la saison 2013/14 de National (vidéo ci dessous), le jeune espoir offensif bordelais Gaëtan Laborde (20 ans, sous contrat jusqu’en 2017, auteur de 14 buts et 3 passes décisives en 24 matches avec le Red Star lors de son prêt) attire, comme Emiliano Sala (23 ans, sous contrat jusqu’en 2017 et auteur de 18 buts et 3 passes décisives en 36 matches de Ligue 2 avec Niort la saison passée), beaucoup d’attention auprès des supporters.

Le joueur formé à Bordeaux a ainsi eu les honneurs d’un portrait dans Sud Ouest et d’une interview pour Girondins TV, afin de partager ses ambitions, lui qui ne vit là que sa première préparation avec les pros :

 » Je suis très content d’être arrivé là. J’ai travaillé très dur pendant toute la saison dernière pour pouvoir réaliser la préparation avec le groupe professionnel, donc c’est un plaisir. (…) Je ne pense pas que la concurrence en attaque soit rude, mais qu’elle sera plutôt bénéfique. Justement, cela donne encore plus envie de travailler. J’ai fait une bonne saison en prêt avec le Red Star, mais il faut que je confirme cette année. Ça passe par une bonne préparation et ensuite j’essaierai de gagner ma place. (…) La saison dernière, j’ai eu des débuts difficiles après on m’a fait confiance et j’ai engrangé du temps de jeu. Au fil des matches, j’ai pris confiance en moi et tout s’est bien passé pour que je me sente bien.

(…) Je ne pense pas à être forcément titulaire, mais je veux déjà avoir ma place dans le groupe. Je veux essayer de la chercher, de la gagner. On discutera avec le coach pour voir comment ça se passera, mais je ferai tout pour avoir ma place dans le groupe pro. (…) Je n’ai pas eu encore de discussions avec le coach. Il me donne des petits conseils à l’entraînement mais on n’a pas encore discuté ensemble, ça ne va pas tarder je pense. (…) L’objectif, c’est déjà d’avoir du temps de jeu, de progresser et d’avoir ma place dans l’équipe. J’ai le temps, je suis encore jeune. Après je pense qu’on a un bon groupe, on vit bien ensemble. L’objectif de l’équipe sera de retrouver l’Europe, on a de la qualité pour ça. Tous les supporters attendent ça et on a l’équipe pour atteindre cet objectif. « 

 » Au Red Star, on peut se dire que si le coach Laurent Fournier m’avait fait confiance tout de suite je n’aurais pas réalisé une aussi belle saison. Mais je n’ai pas lâche et Sébastien Robert m’a donné ma chance directement après l’avoir remplacé, On  fait deux derniers tiers de saison exceptionnels. J’étais porté par le mouvement. (…) Le Festival U20 de Toulon avec Hadi Sacko et Théo Pellenard a aussi été une belle expérience. On est allés en finale contre le Brésil (2-5). J’ai moins joué en raison des choix du sélectionneur, mais j’ai répondu présent quand on a fait appel à moi. J’ai toujours eu la fierté de porter le maillot tricolore.

(…) Entre jeunes, on parle beaucoup. On confronte nos expériences vécues en prêt. (…) Je peux occuper tous les postes offensifs. Mon poste de prédilection est avant-centre, mais je peux évoluer ailier droit ou ailier gauche. Au Red Star, je jouais à gauche et ça fonctionnait très bien. En fait, peu importe le poste, l’essentiel est de pouvoir jouer. «