La place des Girondins dans l’histoire du foot français

On ne va, bien sûr, pas vous l’apprendre, mais le club que nous supportons est indiscutablement un poids lourd du football français ; à la fois au niveau du palmarès (6 titres de champions, 7 coupes nationales, dont surtout 4 Coupes de France), mais aussi de la longévité (le club omnisports des Girondins de Bordeaux vient de fêter ses 135 ans, et la section foot est plus ou moins centenaire) et de la régularité (plus de 200 matches européens en environ 35 participations).

En cette période de trêve internationale, on prend donc un peu de recul sur l’histoire des Marine et Blanc afin de relativiser les turbulences que peut aujourd’hui traverser le FCGB. Car Bordeaux, qui a gagné en janvier dernier son  1000ème match dans l’élite et va bientôt y atteindre le cap des 3500 buts inscrits, en a vu d’autres.

Avec 2333 matches en 64 saisons en D1/L1 et 1.57 points de moyenne par rencontre, les Girondins se classent toujours entre la 3ème et la 5ème place de ces classements historiques, en compagnie, le plus souvent, de l’Olympique de Marseille, de l’AS Saint-Étienne et… de Sochaux. Le Paris Saint-Germain, le FC Nantes ou bien l’AS Monaco apparaissent aussi dans ces catégories, dressant un bon portrait du football français et de son histoire, dans laquelle Bordeaux tient véritablement une belle place. Mais ce rang, principalement acquis dans l’histoire contemporaine (30/40 dernières années), doit désormais se maintenir voire s’améliorer à l’avenir, si possible…