L. Perpigna : « Bien replacer ce contexte historique, qui est hyper important pour les supporters »

Encore durant son intervention d’hier, dans le ‘Club House’ de Girondins TV, le leader ultramarine Laurent Perpigna (UB 87) a expliqué tout ce que représentait un Bordeaux – Marseille pour lui.

« Sur le match contre Marseille, il faut aussi remettre les choses dans un contexte très historique, avec les oppositions entre Claude Bez et Bernard Tapie, à l’époque. Des oppositions très dures datant des années 80, où à l’époque – j’étais trop jeune pour l’avoir connue, mais on me l’a contée donc je peux la raconter aujourd’hui – c’était vraiment… LE match. Et donc, cette rivalité est tellement forte, tellement ancrée, que au bout de ces 40 ans d’invincibilité à domicile contre eux, même quand parfois les Girondins ont fait des saisons très moyennes et que l’OM caracolait en tête, il reste une fierté. Une fierté qui a parfois presque sauvé des saisons. Dans le cœur des supporters bordelais, il y a une énorme importance mise sur le fait que Marseille ne gagne pas à Bordeaux ; voilà.

http://www.zupimages.net/up/17/46/3fyf.png

C’est pour ça qu’on était si contents, après le dernier Bordeaux – Marseille à Lescure, de quitter ce stade sans que les Marseillais n’y aient plus jamais gagné contre Bordeaux depuis 1977. On y avait attaché vachement d’importance. Maintenant, l’histoire se transfère dans ce nouveau stade, donc oui, effectivement, c’était plus facile de boucler la boucle entre 77 et 2015 qu’entre 2015 et… ad vitam æternam. Mais en tout cas, il faut bien replacer ce contexte historique, qui est hyper important pour les supporters girondins.

C’est pour ça que, ces dernières années, avec le phénomène de société et le football qui évolue, les joueurs qui sont un peu plus déconnectés des réalités de l’histoire des clubs, donc on intervient chaque année au Haillan pour essayer d’expliquer ces enjeux et de leur dire pourquoi ça nous tient autant à cœur et pourquoi ce n’est pas un simple match. »