L’avis de Romain Manci sur l’arrivée éventuelle d’un nouvel investisseur, avec un retour sur… Triaud

Dans ‘GA’ vendredi, Romain Manci (UB 87) n’a pas parlé que de l’actu du groupe des Ultramarines (année des 30 ans, « La Saga Des Ultras », soirée de samedi). En effet, il a aussi été questionné sur la réaction des Ultras en cas de rachat du club ou d’arrivée d’un nouvel investisseur aux côtés d’M6. Il nous donne aussi son avis sur le départ de Jean-Louis Triaud de la présidence.

« Déjà, il faudrait voir et analyser, dans un premier temps, comment ça se mettrait en place au sein des Girondins de Bordeaux : rachat total avec un départ d’M6 ou investisseur qui complèterait ce que M6 a déjà mis en place depuis des années ? Après, nous, on défend ce qu’on appelle le football populaire car on reste persuadés et convaincus que la formation et l’implication du club dans sa région peuvent aider au développement de notre club sans avoir, forcément, besoin de quelqu’un venant de l’extérieur, sans regard historique. Se dire qu’un inconnu puisse arriver dans le club et tout changer, ça peut nous inquiéter. Mais on demeure persuadés que des jeunes, du coin, peuvent faire de belles carrières aux Girondins et, ensuite, rapporter au club, en termes de retour sur investissements et d’image, en lui faisant vivre la Coupe d’Europe, en jouant le haut du classement et en défendant un maillot, une identité, qu’ils aiment et respectent. C’est ce qu’on voudrait, c’est ce que les supporters attendent. Aujourd’hui, il y a des rumeurs qui circulent un peu, sur une information importante à venir en juin, donc on est à l’écoute, en attente, on verra bien.

http://www.zupimages.net/up/17/23/h94q.jpg

Le départ de Jean-Louis ? On l’a appris comme tout le monde, sur le moment, avec la conférence de presse en mars. Cela a mis fin à une période de plus de 20 ans. C’est vrai que les Ultras avaient une relation particulière avec Jean-Louis Triaud, mais il y a eu des conflits au début, cela a été dur pour se mettre en place. Et j’en parlais récemment à des gens, en leur racontant de vieilles histoires sur Mr Triaud qui nous prend, en face-à-face, pour nous donner des leçons de morale sur comment gérer une tribune, un club. On avait alors quitté la réunion au bout de 10 minutes. Mais cela s’était tassé, car Mr Triaud avait pris du recul sur le sujet des supporters, et une relation de respect s’était instaurée, avec un meilleur regard de sa part sur nous. On arrivait donc à échanger et à travailler ensemble, en essayant de faire évoluer le club de bonne manière. On espère que ça va continuer de bien se passer à l’avenir, avec Mr Martin. »