Khazri et Touré à la passe, les Africains aident Bordeaux

Homme fort de la victoire du match à Amiens contre Lens (2-1 pour le FCGB), Wahbi Khazri a non seulement ouvert le score en marquant son 4ème but de la saison, mais aussi donné une passe décisive à Cheick Diabaté. Après son assistance à ce même Diabaté à Toulouse en Coupe de la Ligue il y a quelques jours (3-1), Khazri signe donc sa 2ème offrande de la saison, la 1ère en L1. Autant le caractère « décisif » de celle de Toulouse se discutait, autant face aux Nordistes hier, la passe plein axe et au sol du N°24 des Girondins a été déterminante pour faire marquer le grand Cheick. Le milieu offensif tunisien, qui avouait cette semaine sur Girondins TV être moins bien physiquement, a donc retrouvé les jambes et a été doublement décisif !

Décisif, Thomas Touré l’a encore été lui aussi. Auteur d’une percée axiale tranchante sur le contre amenant le but de Khazri, le néo pro (qui n’a signé qu’un an et dont la prolongation est déjà espérée) est ensuite parvenu à décaler son coéquipier pour le laisser finir. Si la passe de Touré a été contrée par un défenseur lensois, Khazri a bien été atteint et il s’agit donc de la 4ème passe décisive de « TT13 » cette saison. Après Guingamp, Bastia et Toulouse, le meilleur passeur du FCGB (1 but également) conforte sa place de meilleur passeur de l’équipe et sa cote d’amour auprès des supporters.

Par ailleurs, même si les larmes de Willy Sagnol après le 2ème but et la célébration des Bordelais avec lui sur le bord du terrain valent tous les discours, l’ultime pied de nez à « l’affaire » de cette semaine réside aussi dans cette statistique. En effet, c’est bien grâce à ses joueurs offensifs africains que Bordeaux est allé gagner à Lens. Rappelons ainsi que Cheick Diabaté (6 buts et 2 passes décisives en 11 matches) est Malien, que Wahbi Khazri (4 buts et 2 passes décisives en 14 matches) est tunisien et que Thomas Touré (4 passes décisives et 1 but en 10 matches joués) est Franco-Ivoirien. Et que ni la technique, ni la discipline, ni l’intelligence tactique ne leur font défaut. Le FCGB est d’ailleurs l’équipe de L1 qui a vu le plus de fois des joueurs originaires d’Afrique marquer en sa faveur depuis le début de la saison 2014/15.