K. Diawara se souvient de ses débuts aux Girondins, dans l’ombre de JPP

A l’occasion de son retour à Rennes, la semaine dernière, pour donner le coup d’envoi fictif du match SRFC/FCGB (1/1), deux de ses anciens clubs, Kaba Diawara a répondu aux questions du site breton RougeMémoire.com, racontant ses vieux souvenirs de carrière, notamment quand il était attaquant du Stade Rennais, prêté par les Girondins.
« J’avais le désir de jouer pour m’affirmer en tant que bon joueur des Girondins après une première année professionnelle super pour moi. Jean-Pierre Papin voulait jouer tous les matches pour être sélectionné pour la Coupe du Monde 1998 en France. Il était capitaine et ne voulait jamais sortir de l’équipe. Du coup, j’étais coincé comme remplaçant mais je ne voulais pas perdre ma place en équipe de France Espoirs. Guy David avait pris des renseignements sur moi et me voulait dans son équipe au Stade Rennais pour jouer les matches régulièrement comme titulaire. J’ai dit « Banco » même si Rennes était dernier, c’était une chance pour moi de m’inscrire dans un projet. Et pourquoi pas sauver le club !

(…) Je suis super content. C’est avec un grand plaisir que je me rendrai au Roazhon Park. C’est un stade qui a beaucoup changé, et j’ai hâte de découvrir cela. Le club a beaucoup changé depuis mon passage mais c’est avec un réel plaisir que je viendrai ce dimanche. En plus, je n’ai jamais donné de coup d’envoi. J’ai déjà été invité à le faire à Nice mais je n’étais pas disponible. C’est un truc que l’on fait en fin de carrière et qui est méritoire. Là, je pouvais me libérer donc j’ai pas hésité une seconde pour ce coup d’envoi à Rennes où mon souvenir est fort. Ce passage en Bretagne est un truc que j’estime avoir réussi dans ma carrière. C’est une grande joie de revenir sur cette terre de football qu’est la Bretagne. Cet épisode rennais me rend fier d’avoir marqué un but qui avait alors permis au club de survivre. »