Julien Bée et Laurent Brun détaillent le chapitre de leur livre sur la rivalité entre le FCGB et l’OM

Vous vous en doutiez déjà, très certainement, mais le livre « La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux » (qui est à commander ICI), écrit par Laurent Brun et Julien Bée, fait (notamment) la part-belle aux récits sportifs et puis aux rivalités des supporters girondins avec leurs homologues adverses. Entre tout l’aspect historique, culturel et humain autour du fait d’être supporter et de ce que cela représente, il y a aussi un chapitre sur… Bordeaux/Marseille. Les explications des auteurs, dans ‘Girondins Analyse’ (radio RIG).

http://www.zupimages.net/up/17/23/ie12.png

BRUN : « Au niveau sportif, on repart au tout début de la rivalité entre les Girondins et l’Olympique de Marseille, qui date des années 40, autour de la deuxième guerre mondiale, avec une finale de Coupe de France perdue sur tapis-vert par Bordeaux, contre Marseille, mais finalement rejouée. On y consacre un gros chapitre, car cette rivalité avec l’OM elle touche… tous les supporters. Bordeaux/Marseille, c’est la première date qu’on regarde dans le calendrier du début de saison, surtout depuis les années 80. Et on revient d’ailleurs sur des trucs pas forcément si drôles, qu’on raconte, avec la très grave blessure de Daniel Jeandupeux en 1977, avec les conflits entre les présidents, Bez et Tapie, qui déteignaient sur les supporters. J’ai vécu des matches, au Virage Nord, où on recevait des projectiles sur la figure : des boulons, des pétards, des pièces de 5 Francs taillées en pointe, pour faire bien mal. J’ai vu la robe d’une femme prendre feu après que des abrutis aient lancé des pétards.

http://www.zupimages.net/up/17/23/y70y.jpg

Mais dans ce chapitre, il y a aussi des trucs drôles, sur lesquels on se permet même de chambrer – c’est le seul moment où notre côté supporters prend le dessus sur le travail de journalistes ! -, notamment avec une rubrique ‘les Cagoleadors’ qu’on vous laissera découvrir ! On a eu un peu peur, d’ailleurs, que le bouquin ait quelques pages en moins, car notre imprimeur est d’Aubagne, et on a vu que c’est un supporter marseillais (rire) ! »

http://www.zupimages.net/up/17/23/45rc.jpg

BÉE : « Pour faire le livre, il était important pour nous, l’année dernière, d’aller voir le match de Coupe de France entre Trélissac et l’OM, que Marseille a gagné, à Lescure. Et ce succès a été fêté par le club, sur Twitter, comme si c’était… Et ça nous a un peu chauffés, donc en parlant de ça on les a un peu taclé, juste ce qu’il fallait. On a mis ce tweet de côté, et on y a consacré un petit encart spécial, par rapport à l’invincibilité des Girondins, qui dure toujours. »