Jules Koundé : « Le joueur de Nancy dira qu’elle n’est pas rentrée, j’ai même tendance à dire pareil »

Motivé pour la grande finale de dimanche, contre Le Havre, Jules Koundé  a refait la demi-finale, contre Nancy. Le défenseur et capitaine de l’équipe U19 des Girondins, venu dans GA lundi, a été le seul buteur des siens, lors d’un match serré. Lucide, Jules admet que son but était plus que litigieux et explique comment la place en finale a été dure à obtenir, au bout du suspense.

« Mon but en demi-finale contre Nancy ? Oui, il est assez litigieux, comme le commentateur l’a dit. Je place ma tête, sur une sortie manquée du gardien, et la balle est sauvée sur la ligne. Moi, je continue mon action, sans penser qu’il y a but, mais l’arbitre assistant signale très vite que le ballon est rentré et l’arbitre central l’a écouté. Franchement, c’est dur à dire si le ballon est renté, car on ne voit pas trop sur le ralenti, qui ne montre que l’action de devant. Le joueur de Nancy, évidemment, il dira qu’elle n’est pas rentrée, et même moi j’ai tendance à dire la même chose ; mais c’est top tard, l’arbitre a sifflé, donc ça compte (rire) ! Sur le match, on fait une bonne entame, mais après le but on subit trop. Ils mettent leur jeu en place et, en première période, on est dominés pendant 30 minutes. On n’arrivait pas à poser le jeu, notre jeu de passes, donc on jouait long, et c‘était plus dur, même si nos attaquants peuvent aussi bien garder la balle. Mais Nancy a bien joué, et ils marquent un joli but, avec peu de touches de balle et une bonne finition. Mais le coach Jean-Luc Dogon a bien corrigé les choses à la mi-temps, notamment sur le placement du milieu, où on se faisait transpercer car nous étions trop alignés. Il nous a dit de continuer à jouer, de ne pas paniquer, car on n’avait aucun raison de lâcher. Il n’y avait que 1/1, on était bien, on ne se sentait as en dessous d’eux. Et en seconde période, on les a bien dominés, c’était mieux, nous étions plus agressifs.

(…) Pour ce match à Canet-en-Roussillon, sincèrement, nous étions très bien préparés. On se sentait fort, notamment physiquement, même si nous étions dominés en première période. La pause fraicheur, en milieu de mi-temps, a aussi bien aidé à récupérer, car il faisait très chaud. En fait, pendant que Nancy flanchait peu à peu physiquement, nous on était bien et on a dominés toute la seconde période. Après, les crampes, ça arrive subitement, donc on gère comme on peut. La victoire était au bout, c’était l’essentiel. Au final, on est passés aux tirs au but, grâce à Gaëtan (Poussin, le gardien de but, NDLR). Nous étions tous fatigués, certains étaient plus confiants que d’autres pour aller tirer, mais avant le match nous n’avions pas travaillé les pénaltys. Enfin, pas plus que ça, juste la veille, au cas où ; car on espérait quand même pouvoir gagner dans le temps réglementaire. En match, il y a des tireurs désignés, mais là, pour une séance de tirs au but, pas du tout. Après, on n’anticipe pas, c’est un peu au feeling. Maintenant, on est à fond sur la finale contre Le Havre, et on veut gagner. Pour nous, et pour le club. En termes de médiatisation*, d’image, ce serait bien. »

*match diffusé sur Canal + Sport, à 16H (dimanche).