Jérémy Toulalan : « Quand on est dans une situation comme ça, il n’y a vraiment rien qui est avec nous »

Dans la continuité de celle livrée sur Canal + juste après le match nul concédé contre Marseille (1-1), voici également les analyses d’après FCGB – OM du défenseur central et capitaine des Girondins de Bordeaux, Jérémy Toulalan. Les mots de l’ancien joueur international sont accordés aux médias du club (Girondins TV et GOLD FM) ainsi qu’à La Chaîne L’Équipe.

« Prendre ce but égalisateur à la dernière seconde, c’est forcément frustrant. On est frustrés par rapport à ce qu’on a mis comme ingrédients dans le match, même si dans le jeu on peut faire mieux, car tout n’a pas été parfait. Après, on a pas mal subi en deuxième période ; eux ont eu quelques occasions, mais nous on aurait pu mieux jouer les coups en étant plus performants sur l’avant-dernière passe. Quand on est dans une situation difficile, comme nous en ce moment, ne pas gagner après un tel match est forcément très frustrant. On méritait mieux, car dans l’engagement on y était, plus que lors de nos derniers matches. Mais quand on est dans le dur, on l’est jusqu’au bout… En ce moment plein de petites choses font que c’est dur pour nous. Comme le fait qu’il n’y ait pas faute de Théo (Pellenard), je trouve, sur l’action qui amène le coup-franc de leur but.

(…) Si ce n’est que l’arbitrage ? Non, je pense qu’on aurait dû mettre ce deuxième but, qui nous aurait mis à l’abri. Après, on sait que quand on ne gagne que 1-0, en face ils vont pousser à la fin, et qu’à tout moment ils peuvent en mettre un. On peut parler de l’arbitrage, mais quand on est dans une situation comme la nôtre en ce moment, il n’y a rien qui est avec nous. Cela fait partie du jeu, donc c’était surtout à nous de mettre ce second but. Pourtant, dans l’état d’esprit, on a mis les ingrédients qu’il fallait… Quand on est comme ça, bien compacts et agressifs, on est sans doute un peu moins performants dans le jeu, mais c’est comme ça, et c’est la situation qui veut ça. Collectivement, je trouve qu’on a retrouvé une équipe, qu’on était plutôt bien défensivement. Il nous a juste manqué ce brin de réussite, mais comme je l’ai dit, quand on est dans une situation comme ça, il n’y a vraiment rien qui est avec nous. On le sait, ça fait partie du jeu, donc il faut faire encore plus pour aller chercher les choses et s’en sortir.

(…) Pour les supporters, c’est bien, parce qu’il y a l’invincibilité qui continue, donc ça c’est une bonne chose. Mais voilà, on aurait voulu la victoire, et on l’avait à notre portée, donc c’est pour ça qu’on est frustrés. Tous les joueurs ont fait les efforts, on a eu quinze jours de trêve un peu difficiles, on s’est remis en question. Même les entrants ont fait une bonne rentrée, mais voilà le résultat final il est frustrant par rapport à tout ça, justement. Maintenant, jusqu’au mois de décembre, ça va être difficile, d’autant plus quand on est dans une période de 6 matches sans victoire. Cela va être un combat à chaque match, comme ce soir-là (dimanche, NDLR) face à Marseille. Les matches gagnés et le retour de la confiance, pour ramener plus de jeu, il va falloir aller les chercher !

(…) Les 30 ans des Ultramarines ? Oui, on les avait vu avant le match, on savait… On aurait aimé leur offrir cette victoire, elle était toute proche… On garde au moins l’invincibilité à domicile contre eux (Marseille, NDLR) depuis déjà 40 ans, mais les supporters, le staff, le club, nous… On méritait tous mieux. Donc on est frustrés et déçus, mais pas mécontents de ce qu’on a montré, malgré tout. »