Johan Micoud : « Cannes a l’effectif pour maintenir ce cap qu’est la montée »

Vous étiez peut-être passés à côté de cette information, datant de l’été dernier, mais Johan Micoud, l’ancien milieu offensif des Girondins de Bordeaux, du Werder Brême et des Bleus, est désormais président de l’AS Cannes, son club formateur, dans lequel il s’investit autant que possible, bien qu’il soit tombé jusqu’en… DH. Après une grosse demi-saison à la tête du club sudiste, « Jo », qui est aussi intervenant médiatique (sur La Chaîne L’Equipe), dresse donc un premier bilan, pour ActuFoot06.

« Sur le plan comptable, c’est plutôt positif. On aurait quand même pu gratter des points supplémentaires. On a l’effectif pour maintenir ce cap qu’est la montée. C’est intéressant et positif de voir que l’état d’esprit a évolué. On commence à devenir une équipe. Chacun se bat pour l’autre. Individuellement, on a les qualités, mais on a mis l’accent sur le côté collectif. On n’arrivera pas à mettre en place le projet si on n’est pas à la hauteur. Ça rentre dans la tête des joueurs que, si on joue ensemble, on peut devenir compétitif. On s’est entraidé, on a fait des sacrifices et ça nous a souri. Il faut qu’on continue. On a eu du mal à trouver le rythme et l’état d’esprit, qu’on a désormais. On est sur la bonne voie.

(…) J’ai vu dix des douze matches. Je fais le maximum pour être présent et rester disponible. D’ailleurs, c’est très ennuyeux de partir à chaque fois en déplacement. Je remercie les présidents de La Crau de nous avoir prêté leur terrain. Jouer à 1H 15 de chez soi, ce n’est pas évident. Il faut féliciter les joueurs, qui n’ont pas lâché, malgré le coup difficile l’an dernier. On a digéré ça. Ça tombe bien de jouer à Cannes le prochain match à domicile (le 5 février, contre Gémenos). »