Jocelyn Gourvennec : « Videoton a changé de coach, pas Bordeaux, et j’en suis très heureux (sourire) »

Contrairement à certains de ses joueurs, les jeunes en tête (Malcom et aussi François Kamano, notamment), Jocelyn Gourvennec possède déjà une expérience de la Coupe d’Europe : en tant que joueur, bien sûr ; quand il évoluait à Nantes et… Marseille à la fin des années 90 ; mais aussi en tant qu’entraîneur. En effet, grâce à son beau succès en Coupe de France 2014, Guingamp avait pu jouer les poules de l’Europa League et ils en étaient même sortis, se faisant ensuite éliminer, en 1/16ème de finale, par le Dynamo Kiev. Gourvennec sait donc ce que c’est de combiner les matches de Ligue 1 avec une campagne européenne jouée à fond, et il a justement été interrogé sur ce point, hier, en conf’ de presse d’avant FCGB/Videoton :

« Cette expérience guingampaise compte dans l’approche des matches, mais ça comptera presque encore plus si on parvient à se qualifier pour la phase de poules. Mais, encore une fois, je ne veux pas tout mélanger. Là, on a un troisième tour préliminaire à passer, et je ne veux pensera qu’à ça. On va avoir un tour préliminaire entre deux équipes, deux ossatures, ayant peu évolué cet été, même si eux ont changé d’entraîneur*, ce qui n’est pas le cas de Bordeaux ; et j’en suis très heureux (sourire)… Mais je pense que, collectivement, les deux équipes auront des automatismes. Donc je ne veux penser qu’à ce tour, et ensuite, si on a le bonheur de se qualifier, je penserai au tour suivant, et ainsi de suite.

Le fait que Videoton ait déjà repris sa saison est un élément important, mais on devra montrer qu’on peut gommer cet écart-là, de rythme. On les a supervisés deux fois, depuis le tirage, donc on a énormément d’éléments sur eux, on a aussi vu des vidéos, on les connaît bien. Mais l’habitude de la compétition ne se remplace pas, donc ce sera à nous d’être dedans d’entrée, de tenir la distance sur un match entier et sur un match retour, là-bas. »

*le serbe Marko Nikolić, qui a été champion avec le Partizan Belgrade, est l’entraîneur de Videoton depuis cet été.