Jocelyn Gourvennec : « Le groupe travaille, les joueurs s’entendent bien ; peut-être trop bien… »

Nouveaux passages de la conférence de presse d’hier, donnée par le coach Jocelyn Gourvennec, avant Granville – Bordeaux (Coupe de France, 1/32ème de finale). Ici, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux se livre sur le caractère (manquant ?) de son groupe, qu’il protège cependant toujours.

« Dans l’esprit, on a besoin de se relancer, de retrouver du punch, du dynamisme, de la détermination, de l’engagement. Sur la première partie de saison, on ne peut pas reprocher aux joueurs de n’avoir pas voulu faire les efforts, ils les ont faits. Ils ont couru, beaucoup. Mais on a manqué d’intensité, de cohésion, d’équilibre, et de détermination. Et il faut vite qu’on retrouve tout ça. Dans le travail au quotidien, le groupe est appliqué et travaille bien, les joueurs s’entendent bien. Vous allez me dire, ‘Peut-être qu’ils s’entendent trop bien…’. C’est possible. Mais en même temps, quand il y a des tensions dans un groupe, ce n’est pas bon non plus. Chez nous, il n’y a pas de tensions, les joueurs s’entendent bien et travaillent bien. Il n’y a pas eu une seule semaine d’entrainement manquée, même sur notre mauvaise période, car les joueurs ont toujours été dans l’adhésion, dans l’effort.

Simplement, au moment de passer sur le match, quand la machine se déréglait un peu, on a manqué de répondant et de justesse dans nos choix. Maintenant, on a donc besoin de retrouver ce répondant, de retrouver de l’allant, et cela passe par plus de détermination, de fraicheur, de spontanéité, c’est évident. Il y a eu du doute, ça aussi c’est évident, mais je n’ai jamais senti le groupe lâcher ou manquer d’envie. On a raté des choses, on n’a pas été suffisamment solides, on est parfois passé au travers sur certains matches, à domicile notamment ; ça oui…. Mais c’est parce que le doute s’est installé, à cause de la mauvaise série. Ce qu’on doit faire c’est retrouver plus de force, de confiance, se faire plus respecter, arriver à avoir toutes ces petites choses, mises bout à bout, qui vont faire que les résultats vont s’inverser. La qualité du groupe, on la connait, on a beaucoup de bons joueurs dans l’équipe. Et ils ne peuvent pas avoir perdu leurs qualités comme ça, du jour au lendemain. »