Jocelyn Gourvennec : « L’essentiel, c’est qu’on ait une continuité »

A environ un quart du championnat, les Girondins de Bordeaux vont devoir retrouver le bon rythme du début de leur saison, qu’ils ont quelque peu perdu. Après une défaite face à Paris à l’extérieur lors de la 8ème journée, puis un match nul face à Nantes à domicile lors de la 9ème journée, les Girondins vont affronter l’Amiens SC pour cette prochaine rencontre de L1, au Stade Océane (le stade du Havre). Jocelyn Gourvennec s’est confié aujourd’hui devant la presse sur son équipe, et sur son évolution notable au niveau du jeu.

« L’équipe tourne, elle est plus dense. On a été battus une fois sur un match manqué. Pour le reste il y a du répondant, sur le plan athlétique on est très présent, sur le plan technique on a aussi haussé le niveau de manière significative. L’équipe tourne et maintenant c’est à eux (ndr : nos joueurs) de se rendre important pour le collectif. […] L’essentiel c’est qu’on ait une continuité, qu’on ait un axe de continuité et qu’on le garde, et je pense qu’on est là-dedans. […] On gagne, et on ne perd pas souvent, on se fait parfois accrocher mais l’axe de continuité est là, et l’axe de travail aussi, et c’est le meilleur des repères pour les joueurs.

[…] Nicolas de Préville ? Il continue à bien bosser, c’est un garçon très investi, il doit mieux connaître ses coéquipiers et eux doivent aussi mieux le découvrir, car ce n’est jamais facile d’arriver en cours de saison. Il est venu fin août, il prend des habitudes de jeu, on voit des choses aux entraînement. Il a donné deux passes décisives lors de ses deux derniers matches, ce sont déjà des étapes très importantes et intéressantes à franchir pour un attaquant, un joueur offensif. Après, à lui de plus se libérer pour être plus décisif. Il a déjà joué à ce poste-là (attaquant de pointe), mais on fait toujours par rapport à l’effectif qu’on a. Vous savez, je ne suis pas un adepte des changements en permanence, car je considère que les joueurs ont besoin de repères, que le plus important c’est la continuité sur le plan tactique. C’est ma manière de voir les choses. Après, tout est envisageable. On a déjà modifié les choses, ponctuellement, et lui a déjà joué autrement, donc des choses sont réalisables. Je le connais depuis de nombreuses saisons, depuis qu’il joue à Istres, en Ligue 2, et j’en ai discuté avec lui. Il peut jouer en 4-4-2, en 4-2-3-1, en 4-3-3, côté gauche, côté droit, devant. Il a tout fait depuis qu’il est professionnel, il connait tout ça. »

Retranscription faite par nos soins