Jocelyn Gourvennec : « Cafú, en manque de rythme mais un vrai joueur de foot »

Au cours de la conférence de presse d’avant-match de Bordeaux-Guingamp, Jocelyn Gourvennec a évoqué le cas de Jonathan Cafú :

« Il ne démarre pas les matchs actuellement parce que ça fonctionne plutôt bien, mais il est en constant progrès, il est dans le mieux. Il avait un petit problème de rythme au départ, quand il est arrivé. Je pense que ça joue plus vite en France, même si il a connu la Champions League. Ce n’était pas régulier, le rythme du championnat est élevé, soutenu et l’intensité est forte ; et ça il faut être prêt pour ça, répéter les efforts. Et je pense que l’enjeu est là pour lui, qu’il se sente bien. Il travaille très bien, il s’entraîne très bien, il est très accrocheur. Voilà. Après il aura à un moment donné, avec ce temps d’adaptation supplémentaire, son mot à dire, c’est évident. On est content de l’avoir c’est un vrai joueur de foot. Je pense qu’il a envie de prouver, de montrer, et c’est bien normal. Il a beaucoup d’envie, et je trouve qu’il a, depuis deux semaines, retrouvé du peps sur l’entraînement. Après, il faut canaliser tout ça, et faire en sorte qu’il se sente bien. Il est très ouvert, très souriant et très agréable avec tout le monde. Il est travailleur et ça signifie que ça va bien tourner à un moment donné. »

En provenance cet été du Ludogorets Razgrad, où il avait brillé (22 buts et 14 passes décisives en 75 matchs), notamment contre le PSG en Ligue des Champions, Cafú est finalement l’ailier qui est arrivé pour remplacer, à gauche surtout, Jérémy Ménez. En manque de rythme (182 minutes de jeu pour 5 rencontres joués), peu probable qu’il soit titularisé et ne débute donc la partie en même temps que Salibur, côté Guingamp ; l’autre nom qui d’ailleurs avait circulé au début du mois de juillet…. 

Retranscriptions faites par nos soins