Jocelyn Gourvennec : « C’est la reconnaissance d’un travail d’équipe, c’est bien pour tout le club »

Nommé parmi les 4 meilleurs entraîneurs de Ligue 1 pour les trophées UNFP de la saison 2016/17, Jocelyn Gourvennec a été questionné sur cette distinction durant sa conf’ de presse d’avant Dijon/Bordeaux, et, plus globalement, sur son rapport aux médias et à leurs analyses régulières.

« Les médias ? Il ne faut pas trop s’occuper de ça. Il y a un peu plus de commentaires sur Bordeaux, j’en lis et j’en entends davantage, oui, mais moi je n’ai pas envie d’en faire sur la presse, ni sur les équipes qui sont nos concurrents actuellement. Moi, j’ai envie de m’occuper de mon équipe, c’est ça le plus important, peu importe qui joue avant ou après l’autre. L’essentiel c’est de mettre le bon état d’esprit dans notre tâche, car les concurrents peuvent lâcher des points, mais si, vous, vous ne faites pas ce qu’il faut, ça ne sert à rien… Donc il faut vraiment être dans notre tâche, s’occuper de nous, du match qui arrive, de ses spécificités. En étant là-dedans, on est prêts pour notre tâche. Après, il faut jouer le match, évidemment, et dimanche il faudra qu’on soit meilleur que Dijon. Le sort du match Bastia/Lyon ? Non, je n’y pense pas, on n’en parle pas entre nous, c’est aux instances de décider, de prendre leurs responsabilités. Moi, je ne perds pas d’énergie là-dessus. On verra ce qui est décidé.

http://www.zupimages.net/up/17/09/kzv4.jpg

(…) Ce genre de choses (les trophées UNFP, NDLR), c’est toujours la reconnaissance du travail. Mais pas seulement le mien, celui de mon staff également, et des joueurs, car c’est un vrai travail d’équipe. Je trouve aussi que c’est une bonne chose pour les dirigeants, qui me font confiance. C’est bien pour tout le club des Girondins, qui a beaucoup été critiqué ces derniers temps. On est moins critiqués depuis 2017, les choses ont l’air de changer, c’est bien. C’est honorifique. Voilà. Après, je ne pense pas qu’il y aura de surprise sur l’élu : ce sera Leonardo Jardim (Monaco, NDLR), et ce sera complètement logique.

Le vote ? Je sais qu’il a eu lieu très récemment. Il faut bien préciser que ce sont juste les 40 entraîneurs de clubs pros ; Ligue 1 et Ligue 2 ; qui ont voté. On devait chacun donner nos 3 meilleurs entraîneurs, de L1 et de L2. On donne un N°1, 2 et 3, et donc ils font un décompte pour avoir le classement. Moi, je ne vais trahir aucun secret, mais j’ai voté pour les trois autres (sourire). En tout cas, je voulais expliquer la règle car elle n’est pas expliquée aux gens. Ce ne sont pas les joueurs qui votent pour les entraîneurs, ni les journalistes, ni les internautes… mais bien les entraîneurs eux-mêmes. Pour les catégories concernant les joueurs, ce sont les joueurs qui votent. Là aussi, c’est bien de l’expliquer, pour que tout le monde comprennent. »