Jocelyn Gourvennec : « Je considère qu’on a notre ossature »

Hier, lors du point presse de présentation des deux recrues hivernales, Jocelyn Gourvennec a analysé avec optimisme le bilan du mercato de janvier des Girondins. L’entraîneur bordelais a ensuite relié tout cela à la construction de l’équipe et du jeu qu’il veut mettre en place pour la suite.

« Depuis la reprise, on a montré des progrès. On doit encore progresser et on a de la marge pour le faire car le groupe est jeune. On vient de recruter Younousse Sankharé pour renforcer le milieu et Vukasin Jovanovic pour avoir une solution de plus dans la rotation en défense. Je vois aussi qu’on a conservé tous nos joueurs offensifs (Isaak Kiese Thelin a tout de même été prêté, NDLR), ce qui n’est pas le cas, loin de là, de tous les autres clubs de Ligue 1… Donc je considère qu’on a plutôt bien géré notre affaire. Vous savez, une équipe ce n’est pas une addition de joueurs qu’on empile et qu’on lance, il faut créer du lien, trouver un équilibre, avoir des habitudes et des automatismes de jeu, avoir alors une pensée de jeu commune. Alors quand on doit intégrer un ou deux nouveaux joueur(s) en janvier, ok, mais quand c’est 6 ou 7 c’est autre chose. Après, chacun fait comme il le souhaite… Mais moi je considère qu’on a notre ossature.

Offensivement, je le répète, on a préféré garder de la stabilité car nos joueurs n’ont pas été ciblés, ce qui aurait pu être le cas pour 1 ou 2 d’entre eux. Je vois cela comme un atout car le groupe continue de se construire, à la fois en juin et maintenant, avec un certain vécu commun qu’on commence à avoir. Cela doit être une force par rapport à d’autres équipes dont vous pouvez parlez par ailleurs et qui ont beaucoup recruté. Plus que nous en tout cas. »