JLT sceptique sur la médiation concernant la taxe à 75%

Dans un entretien qu’il accorde à Sud Ouest ce mercredi, le dirigeant bordelais Jean-Louis Triaud confie son scepticisme quant aux chances de voir la médiation, qui débute aujourd’hui au siège de la Fédération française de football (FFF), sous la direction du député PS Jean Glavany*, aboutir à des aménagements du projet de loi sur la taxe à 75% à la charge des entreprises pour les  très hauts revenus.

« On va y aller mais je ne sais pas si on sera entendu. Je ne sais pas quels sont les pouvoirs de Jean Glavany, ce qu’il connaît du football. Je suis un peu sceptique. Je pense qu’il va nous endormir, la loi sera votée et il faudra payer. Pourtant, je n’ai jamais vu un club distribuer des dividendes à ses actionnaires. C’est une activité totalement déficitaire.

(…)

On ne pourra pas la payer ! Cela nécessitera soit l’intervention de notre actionnaire, soit, s’il en a marre de payer, que l’on se débrouille et là, ça passera peut-être par des cessions de joueurs… On trouve que les joueurs sont trop payés mais on vous reproche de ne pas recruter de grands noms pour disputer la Ligue des champions ! On ne peut pas nous reprocher tout et son contraire. »

Toujours dans l’entretien qu’il accorde à Sud Ouest, JLT confirme également qu’un accord a été trouvé pour que Cédric Carrasso prolonge de 2 ans sous contrat (de juin 2015 à juin 2017) et que, malgré la très probable application de la taxe et de sa rétroactivité dès 2014, le N°16 du FCGB devrait rempiler à des conditions financières plus avantageuses pour lui… Et plus couteuses pour le club. 

*Le député Jean Glavany, préside un groupe de travail sur le football durable et son choix pour mener la médiation avec la délégation du foot pro français (dont Triaud fait partie) a été évoquée à la base, par Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football professionnel. Plus d’informations dans cet article.