JLT : « La taxe à 75% n’est pas un bon calcul »

Voté par l’Assemblée Nationale et donc définitivement entériné, la projet de taxe à 75% sur les revenus annuels supérieurs à 1 million d’euros fait réagir tout le monde du football français. Et notamment à Bordeaux où Jean-Louis Triaud a réaffirmé son désaccord avec ce projet, néfaste selon lui aux intérêts économiques des clubs :

« Je ne suis pas contre le principe d’une taxe mais contre l’abus de taxes. On est en train de tirer sur l’ambulance. Nous avons du mal à équilibrer nos comptes, nous sommes en période d’assainissement et cette taxe ne va pas nous faciliter la tâche. On va nous mettre un coup de massue supplémentaire, dans un pays où 65% des revenus du football reviennent déjà à l’Etat, directement ou indirectement. 

Ce n’est pas un bon calcul car un club qui dispute la Ligue des champions, mais qui n’a pas réédité sa performance, va être taxé sur une base établie en fonction de la C1 alors qu’il n’y est plus. Ce plafonnement va donc bénéficier à ceux qui sont riches.

Je regrette que le foot soit montré du doigt comme un sport de riches, de pourris.
J’aurais besoin de la réflexion d’un député pour savoir comment je dois faire fonctionner mon club ? On est pris pour des irresponsables, des débiles.»

De son côté, Nicolas de Tavernost, qui précise avoir envoyé à Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, un courrier où il lui explique son point de vue, est sur le même créneau que Triaud et avance même l’idée (pour ne pas dire la menace) de voir cette taxe faire fuir les investisseurs français historiques… Dont M6 fait partie :

« Les conséquences immédiates de cette nouvelle taxe sur les salaires des joueurs seront un creusement des déficits des clubs français, avec des vrais risques de manquements par rapport aux règles de l’UEFA en matière de fair-play financier et, surtout, de probables retraits des investisseurs français historiques ».