JLT espère toujours « entre la 3ème et la 6ème place » et croit que Valbuena ne sera pas malmené par le public

Encore une fois très distant par rapport au très gros carton reçu à Nice mercredi par les Girondins sur le terrain (1-6), le président du club, Jean-Louis Triaud explique, dans L’Equipe, qu’il vise toujours une place finale en championnat entre la 3ème et la 6ème. Au-delà de cette méthode Coué avant de recevoir Lyon, JLT affirme faire confiance aux supporters bordelais pour ne pas trop prendre à partie Mathieu Valbuena. Formé au FCGB, l’ancien meneur Marseillais à la réputation de grand simulateur n’est pourtant pas très apprécié chez les fans aquitains, mais il devrait cependant être bien moins pris pour cible des sifflets et autres provocations qu’il ne l’a été de façon outrancière le weekend dernier par son ancien public du stade Vélodrome de Marseille…

« On peut toujours viser entre la 3ème et la 6ème place, il n’y a pas de soucis. Avec des succès à domicile face à Reims et Toulouse, on aurait cinq points de plus, et on serait en bonne position au classement. Donc, pour moi, ces deux mauvais résultats à domicile sont bien plus fâcheux que cet accident de parcours à Nice.

(…) On a un problème récurrent, et qui ne date d’ailleurs pas de cette saison : quand on mène au score, on perd notre concentration, on manque de rigueur et on se fait rejoindre ou même dépasser. C’est du gaspillage. Inversement, on réagit bien une fois mené au score, comme contre Liverpool ou Toulouse. L’équipe manque clairement de leaders, ou bien d’un aboyeur capable de corriger les choses de lui-même sur le terrain, de remettre le collectif dans le bon sens. Il y avait eu par le passé des Laslandes, Micoud, Pavon, Fernando, de fortes personnalités pouvant secouer l’équipe. Je pense que les joueurs actuels voient ce qui ne va pas sur le terrain mais ne se sentent pas de le dire, du fait de leur personnalité ou par un certain manque d’investissement. Peut-être que les plus anciens et les plus expérimentés de l’effectif devraient davantage s’imposer.

(…) Je ne pense pas que ce soit si tendu ce soir. Plus rien ne me surprend à Marseille. Le comportement global des supporters bordelais est vraiment exemplaire : passionné et sage. Je pense qu’on peut soutenir son équipe sans être obligatoirement vulgaire avec les joueurs adverses et déverser des insultes. »