J-L Garcia : « Garande et Gravelaine sont des hommes de parole »

Jouera ou jouera pas ? Prêté par Bordeaux à Caen, où il rayonne depuis quelques matches, Emiliano Sala ne devrait, selon Jean-Louis Triaud, pas être utilisé samedi lors de Caen – Bordeaux, match comptant pour la 28ème journée de Ligue 1. L’attaquant argentin prêté par le FCGB au Stade Malherbe depuis fin janvier et jusqu’à la fin de saison ferait l’objet d’un accord moral entre les clubs. Pour Sud Ouest, l’ancien entraîneur de la CFA des Girondins Jean-Louis Garcia, passé ensuite sur les bancs de L2, à Angers, Lens et Châteauroux, donne son opinion sur cette situation, qu’il a lui vécu de façon très cruelle avec la Berrichonne. En effet, lors d’un match contre Laval qui avait coûté très cher à Châteauroux dans la course au maintien, Amara Baby, prêté par la Berri à… Laval, avait été décisif contre son club « propriétaire ».

« Les deux clubs avaient le même gentleman agreement que Bordeaux et Caen. Baby n’avait pas joué le match aller, il ne devait pas jouer le retour, mais les dirigeants lavallois ont prétexté que les dirigeants castelroussins n’étaient plus les mêmes qu’au début de saison pour aligner Baby. C’était évidemment injustifiable, car l’accord était conclu entre deux clubs. (…) Je le garde en travers de la gorge. Parce que mon contrat a été rompu en raison de la descente (même si le club a été maintenu administrativement ensuite) et je suis au chômage aujourd’hui.

(…) Châteauroux – Laval, ça n’intéressait personne, mais si cela se produisait en L1, ça ferait le tour des médias. Les dirigeants lavallois ont cédé à la pression du résultat. Quand j’étais à Angers, nous avions eu en prêt un joueur de Sedan. Il n’a pas joué contre les Sedanais en championnat, il est entré en fin de match en 8ème de finale de coupe de France. (…) Je connais bien Patrice Garande et Xavier Gravelaine (Nldr : entraîneur et manager de Caen), ce sont des hommes de parole. Et ils se priveraient de possibilités d’autres prêts, par Bordeaux ou d’autres clubs, s’ils ne respectaient pas l’accord. »