Jocelyn Gourvennec – « On n’a tout simplement pas joué à notre niveau »

Jocelyn Gourvennec s’est exprimé durant la conférence de presse d’après-match. L’entraîneur bordelais a tenté d’expliquer ce fiasco girondin, arguant que ses hommes n’ont tout simplement pas évolué à leur niveau ce soir face à Videoton (défaite 1 à 0 en Hongrie et élimination en tour préliminaire d’Europa League).

« C’est une grande déception de ne pas passer, de ne pas aller plus loin dans la compétition. On a travaillé énormément l’année dernière pour aller chercher la Coupe d’Europe. On savait que les tours préliminaires sont toujours difficiles. Il n’y a pas de petits matchs en Coupe d’Europe. Ce soir, on n’a pas réussi notre première mi-temps. On n’a tout simplement pas joué à notre niveau. (…) On savait qu’il fallait marquer et on n’a pas été capable de le faire. 

(…) Je ne veux pas cibler les joueurs après une défaite. Quand on gagne, on est toujours content de gagner. On gagne toujours collectivement. Et quand on perd, on perd aussi tous ensemble. Je veux aussi… Même si c’est un gros couac parce que ce n’était pas ce qu’on attendait, mais il faut rester digne dans la défaite. On n’a pas été à notre niveau et il faut féliciter Videoton pour sa victoire.

(…) Le foot ne s’arrête pas ce soir. On a échoué dans notre quête d’aller chercher les phases de poules d’Europa League mais on a un match dans trois jours face à Angers qui sera difficile aussi. On doit se remobiliser, et retrouver de l’énergie pour bien démarrer notre championnat. 

(…) C’était notre deuxième match de la saison, et eux leur neuvième match. Leur neuvième ! Pour aller trouver des équipes en France qui en sont à leur neuvième match, il faudra aller chercher en octobre. Ils sont à leur neuvième match, je pense qu’ils étaient plus prêts là-dessus. Sur notre deuxième match, ça a été plus difficile parce qu’on a subi leur énergie et leur intensité. On a manqué de précision à l’aller en faisant un bon match. C’est sans doute à l’aller qu’on rate l’occasion de passer ce tour avec un score plus important« .