Huard : « A Paris, autant jouer car ce n’est que du bonus, quoi qu’il arrive »

Toujours sur l’antenne de GOLD, Gaëtan Huard a livré son analyse d’avant match concernant le déplacement des Girondins au Parc des Princes demain soir, pour l’ouverture de la 5ème journée de Ligue 1. Selon l’ancien portier des Marine et Banc, ne pas perdre chez les triples champions de France en titre, ou au moins faire bonne figure, n’est pas mission impossible, mais pas loin…

« Sincèrement, je crois que c’est un match où Willy Sagnol n’aura rien à dire pour motiver ses joueurs. Quand le calendrier sort en début de saison, on a en tête tous ces grands chocs contre Paris, Lyon, Marseille, et on regarde toujours en premier à quels moments de la saison on les affronte. Puis au Parc des Princes, c’est forcément un match à part. (…) Objectivement, c’est logique de cocher 0 point sur ce match dans le tableau de bord prévisionnel de la saison, mais il faut quand même jouer le match. Depuis le début de saison, quand je regarde le PSG, je trouve que toutes les équipes retombent dans les travers vus au départ, quand Paris s’est construit, en ayant trop peur d’aller les chercher et en ne jouant que défensivement. Pourtant, on a bien pu voir que derrière ils peuvent aussi être en difficulté quand on va les attaquer. Ça reste des joueurs comme les autres, malgré leur très grand nombre de joueurs de qualité capables de marquer sur une seule phase de jeu.

On sait que ce n’est jamais bon de se prendre une casquette à paris, et je suis bien placé pour le savoir. Mais la meilleure solution pour éviter ça, c’est de ne pas trop subir et reculer, car même sur les coups de pied arrêtés que vous concédez en faisant des fautes dans votre camp vous pouvez être impuissants. (…) La force du PSG c’est qu’ils ne doutent plus car – et on n’en parle jamais – ils ont une année de maturité commune en plus. La leçon de l’an dernier a été retenue et ils engrangent des points dès le début de saison pour ensuite mieux se concentrer sur la Ligue des Champions sans avoir de craintes pour le titre en championnat. Vu le niveau de chaque joueur, ce gage de confiance et de qualité supplémentaire c’est énorme. L’adaptation est déjà faite, les automatismes sont là, tout s’enchaîne vite. Mais l’idée pour Bordeaux ça reste de faire du jeu et de ne pas se déplacer en étant battu d’avance. Pour le public – mais pas pour les gardiens -, c’est mieux de voir un 3-2, un 4-3, qu’un 1-0. Autant jouer, ce n’est que du bonus, quoi qu’il arrive. »