Grève à l’étude contre la taxe à 75% ?

Débattu à partir de la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale, le projet de loi concernant la fameuse taxe à 75% sur les revenus annuels supérieurs à 1 million d’euros, qui entrerait en vigueur – s’il est adopté – sur les années 2014 et 2015, continue de créer la polémique.

Ainsi, lors de sa dernière réunion, l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football) a décidé, à l’unanimité, de manifester son opposition contre ce projet de loi. D’après le « Journal Du Dimanche » une grève serait même à l’étude pour le weekend du 26 octobre prochain, date des 11ème et 12ème journées de Ligue 1 et de Ligue 2.

Le président du Havre Athletic Club et de l’UCPF Jean-Pierre Louvel (photo) explique cette position et se dit prêt à aller loin : « Différents scénarios ont été effectivement évoqués, nous afficherons une volonté très claire. Mais on n’en est pas là. Cela dépendra de l’attitude et des discussions éventuelles avec les pouvoirs publics, ainsi que de la volonté de nos clubs. Nous avons décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour l’occasion  jeudi 24 octobre. (…) Dans les faits, cette taxe ne concerne pas que ces  clubs de L1. Elle met en péril tout le monde alors que le football français est déjà en déficit (80 millions de pertes cumulées). Si la L1 s’affaiblit économiquement, elle aura moins de moyen pour recruter, les droits télés chuteront encore, la L2 en pâtira. Et je rappelle qu’il y a 25.000 emplois directs ou indirects à la clé… »

De son côté, Bernard Caïazzo, président de Saint-Étienne et vice-président de l’UCPF, semble sur la même longueur d’ondes :  « Pour plusieurs clubs, c’est une question de survie. La situation est alarmante et les clubs sont solidaires. Un boycott? Tout est possible. La tension est extrême. »