Gourvennec : « J’avais gribouillé les joueurs allemands sur mon album Panini ! »

Dans les colonnes du Télégramme, c’est en tant qu’observateur avisé du football (et supporter des Bleus) que le nouveau coach des Girondins, Jocelyn Gourvennec, a parlé du parcours de la France durant « son » Euro.

« En quart de finale, ils se sont rendus le match facile en menant 2-0 au bout de vingt minutes, sans avoir ultra dominé l’entame de match mais en étant très efficaces face à l’Islande. Je les ai trouvés très disciplinés, très attentifs aux consignes. Sur le plan tactique, Matuidi et Pogba ont été rigoureux. C’est vrai qu’il y a eu un peu moins de vigilance en deuxième mi-temps, mais avec un peu plus d’attention, ils n’auraient pas encaissé ces deux buts.

(…) 82, ce n’est pas le premier match dont je me rappelle, puisque j’ai des souvenirs de la Coupe du monde 1978 en Argentine, mais c’est mon premier traumatisme. J’avais gribouillé les joueurs allemands sur mon album Panini ! Ma maman, qui a grandi en Allemagne et qui est ensuite devenue professeur d’allemand, était navrée. En 1986, ça avait été dur aussi. Mais aujourd’hui tout est pardonné. Depuis le début des années 90, l’Allemagne a énormément progressé, dans le style déjà. Je pense que les Allemands ont un petit avantage parce qu’ils sont champions du monde. Ils se sentent forts. La France est montée en puissance, elle aura l’appui du public. Il faudra que ce soit un atout et pas un sujet d’inhibition. On va dire que c’est du 51/49. Il faudra être capable d’être très rigoureux sur le plan de l’organisation, accepter les phases de jeu où les Allemands tiendront le ballon, mais sans jouer trop bas non plus. On sait qu’on a les qualités pour se projeter vite vers l’avant, on a les joueurs pour faire des différences et on est bon sur coups de pied arrêtés.

(…) Je ne parlerais pas d’hésitations de la part de Didier Deschamps. Il a fait des choix. Quand on est entraîneur, on prend des options par rapport à beaucoup de paramètres, la forme des joueurs, l’adversaire, la stratégie… Ensuite, il faut être capable de vite se réadapter si ça ne fonctionne pas. Le danger, c’est de réagir trop vite ou de ne pas oser modifier les choses alors que cela s’avère nécessaire. »